RESPONSABLE DE FONDS D'ARCHIVES PUBLIQUES CONTEMPORAINES F/H

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Archives
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Archives
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emplois Attachés ter. de conserv. du patrimoine
Catégorie A
Grade Attaché conserv patr
Réf. 2023-JLG-1066
Date limite de candidature 06/04/2023
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2023
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Fortes de leur politique d'archivage déployée depuis janvier 2023, les Archives de Rennes ont l'ambition d'asseoir leur expertise en matière de gestion de l'information de la collectivité (Ville de Rennes, CCAS et Rennes Métropole) dans un contexte de déma­té­ria­li­sa­tion croissante.

 

Missions

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des Archives de Rennes, vous représentez par roulement avec les deux autres responsables de fonds le pôle Gestion de l'information et conseil en archivage (GICA).

Ce pôle assure le conseil, la collecte et la communication des archives publiques contemporaines aux services versants. Vos missions, en collaboration avec votre binôme, visent à garantir la bonne constitution et la bonne gestion des archives publiques contemporaines :

- Mettre en œuvre la politique d'archivage papier et électronique de la collectivité

  • Accompagner les ser­vi­ces pro­duc­teurs en matière de ges­tion des flux d’infor­ma­tion et d’archi­vage (démarche records management)
  • Participer aux évolutions du système d'archivage électronique de la collectivité
  • Contri­buer à la veille docu­men­taire assu­rée col­lec­ti­ve­ment au sein du pôle et au par­tage de l’infor­ma­tion

- Assurer la collecte et la gestion des fonds contemporains tant papier qu'électronique dans votre périmètre (gestion des services à la population, culture et sport)

  • Organiser et contrôler les versements d'archives et leur traitement, en veillant à les rendre aisément accessibles
  • Gérer les éliminations
  • Conduire le marché annuel de reliure

- Communiquer les archives aux service versants (prêts administratifs)

Profils recherchés

Disposant d'une solide expérience en collecte d'archives, vous connaissez la législation et la réglementation en vigueur, et êtes à l'aise avec le records management. Vous avez une bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux. Vous savez gérer un portefeuille de services (priorisation des sollicitations, conduite de projets) et appréciez le travail en équipe.

Vous possédez un grand sens relationnel et une forte aptitude au travail en équipe, tant dans l'écoute que dans la proposition et l'initiative.

Organisé et autonome, vous faites preuve d'adaptation à des contextes métiers divers et aux changements, en démontrant des capacités de pédagogie et de négociation. Dynamique, vous savez être moteur dans les projets portés par le service, et êtes sensible au déploiement des pratiques innovantes, favorisant l'efficacité, l'implication et le bien-être au travail.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux de conservation du patrimoine par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Vous souhaitez rejoindre un service dynamique aux projets ambitieux dont le forum AAF en 2025 à Rennes ?

Vous souhaitez travailler avec des outils performants ? (Ligéo Gestion, Ligéo Diffusion, As@lae)

Vous êtes attirés par une organisation de service alternative avec un porte-parole tournant exerçant la fonction de responsable de pole ?

Rejoignez-nous !

Télétravail possible deux jours par semaine + avantages de la collectivité (tickets restaurants, 3 semaines de RTT, participation diverses...)

Lieu de travail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes

Contact pour des informations sur le poste : Claire GATTI au 02.23.62.12.62

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