Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Sous la responsabilité de la directrice des prestations administratives à la population, vous êtes en charge du service élections, réglementations et recensement de la population. Dans ce cadre, vos principales missions s'articulent autour :
- Du pilotage et de la coordination des activités du service
Vous pilotez et organisez les scrutins en lien avec les différents intervenants (technique, informatique, communication, juridique).
Vous organisez le recensement de la population en contrôlant l'ensemble de l'opération (mise en place logistique, recrutement, formation, communication, analyse des évolutions…) et contrôlez l'actualisation du RIL afin de fiabiliser les campagnes de collecte.
Vous participez aux instances (commissions de contrôle des élections, commission de la propagande électorale…).
Vous supervisez les dossiers Règlementations liés au :
- Du management opérationnel du service dont vous avez la responsabilité :
Vous animez et pilotez le service sur la base d'un management participatif en terme d'objectifs, d'organisation et de fonctionnement.
À ce titre, vous coordonnez et veillez au bon fonctionnement des trois pôles du service en encadrant une équipe de 5 agents permanents (12 en période de scrutin et 49 en période de recensement).
Vous assurez la gestion RH en prenant compte les missions et besoins du service (recrutement, entretiens annuels, congés, absences, demandes de renforts …) et portez une attention particulière à la formation des agents.
Vous êtes garant de la qualité de la relation usagers (qualité des prestations et de l'accueil physique et téléphonique, gestion de dossiers complexes et/ou litigieux).
Vous pilotez les actions de communication du service et veillez à l'actualisation continue du guichet en ligne.
- De l'organisation et du fonctionnement du service
Vous sécurisez juridiquement l'instruction des dossiers spécifiques par votre expertise et votre capacité à être en veille de façon permanente sur les évolutions législatives en contrôlant la conformité réglementaire et en supervisant la prise d'arrêtés, de délibérations.
Vous êtes force de proposition sur la modernisation des procédures en proposant de nouveaux outils de gestion et en vous inscrivant dans une dématérialisation des échanges avec les usagers et partenaires.
Vous gérez le budget du service en lien avec la responsable adjointe.
- De votre contribution à la transversalité Direction des Prestations Administratives à la Population (DPAP)
Participation et contribution à l'équipe de cadres sur la réflexion et la définition des orientations de la direction et du plan d'animation managérial.
Traduction opérationnelle des objectifs, évaluation et capacité à en rendre compte.
Intérim occasionnelle avec les autres responsables du service DPAP.
Vous disposez de bonnes connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales, des aptitudes à assimiler le droit électoral et la réglementation en matière de commerce, artisanat et nationalité. Vous êtes en capacité d'être opérationnel rapidement.
Vous êtes reconnu pour vos qualités d'organisation de pilotage.
Vos précédentes expériences ont démontré vos aptitudes managériales, relationnelles et rédactionnelles, votre esprit de synthèse et vos capacités à êtes force de proposition.
Dynamisme et rigueur, sens aigu de l'organisation sont des qualités indispensables pour assurer la fonction de responsable de service élections – réglementations – recensements.
Ce profil vous correspond et vous souhaitez contribuer à une mission de service public indispensable au fonctionnement des collectivités ? Postulez !
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Lieu de travail : Hôtel de ville - Rennes
Horaires : 37h30 – 25j congés payés et 15j RTT – présence occasionnellement les weekends et heures supplémentaires sur les temps forts du service (période de clôture et inscription sur listes électorales, préparation de scrutins…)
Rémunération : selon grille indiciaire – IFSE – NBI encadrement – forfait élections en période électorale et indemnité secrétariat Commission de Propagande pour certains scrutins