JOURNALISTE RESPONSABLE DES ACTUALITÉS EN LIGNE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX F/H

Pôle DGS
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Information multimédia
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Communication
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2023-TJ-1123
Date limite de candidature 25/04/2023
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2023
Fiche de poste Télécharger

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction de la Communication de Rennes Ville et Métropole a pour but de mettre en œuvre une stratégie de communication et d'informer sur les différents domaines de l'action municipale et métropolitaine portés par les élus et les services des deux collectivités. Ce sont ainsi plus d'une centaine d'agents qui sont investis au quotidien aussi bien sur les métiers de l'information et de la communication que dans le domaine des relations publiques pour rendre compte du travail réalisé par l'ensemble des personnels œuvrant pour un service de qualité et de proximité rendu aux citoyens de Rennes et sa Métropole.

Le Service Information Multimédia (InfoCom) consacre son action à la production, la mise en ligne et l'animation de contenus éditoriaux sur tous les supports de communication, qu'il s'agisse des magazines (Rennes Métropole Magazine, Les Rennais), du site internet et de la plateforme d'actualité des politiques publiques IciRennes, ou bien encore des réseaux sociaux pour la Ville et la Métropole. Son objectif est de proposer aux citoyens rennais et métropolitains des contenus qualitatifs qui répondent à leurs besoins et qui suivent les évolutions en cours et à venir en termes de contenus, de supports et de consommation d'information.

Vous êtes spécialiste de la rédaction de contenus éditoriaux avec une appétence particulière pour les médias en ligne et les réseaux sociaux ?

Vous avez à coeur de participer à des actions de communication qui visent à valoriser l'action publique et à transmettre une information de qualité à vos concitoyens ?

Vous savez concilier rigueur journalistique et créativité, innovation et sobriété, leadership et esprit d'équipe ?

Alors n'hésitez plus et rejoignez nos équipes pour devenir notre futur.e Journaliste responsable de l'actualité en ligne et des réseaux sociaux !

Missions

Placé.e sous la responsabilité de la cheffe de service Information multimédia, vous animez l'équipe rédactionnelle du site internet et coordonnez son activité. Vous vous assurez de la cohérence des contenus avec la ligne éditoriale sur ces réseaux. Vous animez les réunions de rédaction web, définissez les contenus et organisez leur production ainsi que leur diffusion. Vous veillez à une bonne coordination avec la partie print. Vous êtes garant.e de la présence de Rennes Ville et Métropole sur les réseaux sociaux, et organisez l'équipe en ce sens. Vous animez la relation entre citoyens et administration par ces canaux.

Vous produisez des bilans, des analyses quantitatives et qualitatives sur lesquels vous fondez vos actions de communication. Vous assurez plus généralement une fonction de veille sur les besoins et les usages, et êtes force de proposition pour des innovations dans votre secteur, tout en étant étroitement connecté avec le territoire, ses acteurs, ses besoins en matière d'information sur le web et réseaux sociaux.

Profils recherchés

Doté.e de compétences journalistiques avérées et reconnues, vous êtes en parfaite maîtrise de la communication web et numérique, en particulier des réseaux sociaux majeurs.

Vous êtes sensible ou expérimenté sur les sujets de sobriété numérique et sobriété éditoriale.

Vous aimez travailler au sein d'une équipe avec laquelle vous partagez vos propositions et savoir-faire.

L'information des politiques publiques vous passionne, jusqu'à leur application dans la vie quotidienne.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie-Laure MOREAU, Responsable du Service Information Multimédia de la Direction de la Communication et n+1 de ce poste : ml.moreau@rennesmetropole.fr.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.