RESPONSABLE DU SERVICE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC F/H

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Service Occupation du domaine public
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Police Municipale Domaine Public
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché HCl ; Attaché
Réf. 2023-IF-1189
Date limite de candidature 04/06/2023
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2023
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Vous avez le souhait de faire partie d’une structure dynamique ? 

Vous êtes à l’aise dans le management d’équipe et avez déjà pu piloter l’activité d’un service ?

Vous avez à cœur d’apporter votre expertise dans le cadre de projets variés ? 

Cette offre peut vous intéresser !

Rattaché à la direction de la police municipale et du domaine public, le service « Occupation du Domaine Public » est le garant de la bonne utilisation et du partage des espaces publics qui permet ainsi d'assurer un espace à vivre de qualité pour tous les rennais.

 Plus précisément, le service "occupation du domaine public" : c'est la gestion de:

 - 18 marchés (plein air et marché central la criée) réunissant 513 commerçants titulaires et une centaine de passagers.

 -38 food trucks

 -500 terrasses et étalages

 -437 débits de boissons : 396 licences IV et 41 licences III

 -105 autorisations de stationnement taxis

 -La gestion du Stationnement payant : 77 000 forfaits post stationnement émis par an

 -L'organisation de la fête foraine  dont une centaine de métiers bénéficiant d'une autorisation d'occupation du domaine public

 

Missions

Sous la responsabilité du Directeur de la Police Municipale et du Domaine Public, vous managez et organisez les équipes de votre service composé de 25 personnes.  

Au quotidien, vous coordonnez l'action des unités Occupation Temporaire du Domaine Public, droits de place, contrôle du stationnement sur voirie, poursuivez le pilotage de la création d'une brigade anti-incivilités dont la mise en œuvre est prévue en janvier 2024 dans toutes ses dimensions : stratégique, financière, humaine, juridique, organisationnelle et  accompagnez d 'autres projets .

À titre d’exemple, les projets actuels auxquels le service  œuvre ou va participer sont les suivants : finalisation du projet "externalisation du contrôle de stationnement payant",  et à venir "extension du marchés des lices".

Vous apportez également une expertise technique et réglementaire en matière d'occupation du domaine et vous pilotez ou participez aux instances de décisions.

Enfin, vous contribuez à l'organisation de la Direction de la Police Municipale et du Domaine Public en participant à la réflexion sur les dossiers de la direction et à la conduite de différents projets.

En l'absence du directeur, vous assurez en rotation avec les deux autres responsables l'encadrement de l'ensemble de la direction.

Profils recherchés

Vous justifiez d'une expérience confirmée dans le management d’un service, détenez de bonnes connaissances juridiques (contentieux, droit administratif…) et portez un intérêt pour le domaine réglementaire.

Vous êtes reconnu pour vos qualités managériales, pour votre capacité à piloter des projets, à travailler en mode partenarial,  et faites preuve de capacités à fédérer et à animer des équipes.

Force de proposition, organisé et rigoureux, vous alliez sens des responsabilités et des relations humaines, esprit d’initiative et qualités relationnelles.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A et B) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Une question à poser? N'hésitez pas  à contacter Alexandre Papion, directeur de la police municipale : a.papion@ville-rennes.fr

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