Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service des habitants et usagers de la Métropole de Rennes ?
Vous avez des connaissances en droit de l'urbanisme ?
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles ?
Rennes Métropole recrute un·e instructeur droit des sols.
Au sein d'une équipe composée d'une quarantaine de personnes, vous aurez pour missions :
1) Instruire les demandes d'autorisation en prenant en compte le contexte et les échanges avec le pétitionnaire, analyser et argumenter les instructions menées en cas de contentieux, participer au développement des compétences techniques des assistants
2) Renseigner et conseiller les pétitionnaires, les maîtres d’ouvrage ou les élus sur la faisabilité de leur projet, sur les démarches à effectuer et sur les documents à produire. Informer les riverains sur la nature du projet et sur la justification réglementaire et contextuelle de l’autorisation délivrée
3) Réaliser le récolement de travaux sur la Métropole (assister les communes dans le suivi de l'évolution des chantiers) et sur la Ville de Rennes (visites de terrain…)
4) Recenser les difficultés d'application des règles d'urbanisme rencontrées et les soumettre au Service Planification et Études Urbaines et aux élus afin qu’elles soient prises en compte dans l’évolution du PLU-i.
Vous justifiez d'une première expérience concluante sur un poste similaire ou vous avez acquis de l'expérience en collectivités territoriales qui vous a permis d'appréhender leur fonctionnement.
Vous avez des connaissances en droit de l'urbanisme et de la voirie, le Code de la Construction et de l'Habitat, les techniques de représentation spatiale, la terminologie du bâtiment, du génie civil et des VRD et vous disposez des notions de base sur la construction des ouvrages.
Vous maîtrisez l'outil informatique bureautique mais également l'utilisation d'outils plus techniques tels que SIG et un progiciel d'instruction.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre adaptabilité.
Vous appréciez le travail en équipe et possédez de réelles qualités relationnelles.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs et des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Contacts : Sandrine BARRÉ, responsable du service droits des sols (s.barre@rennesmetropole.fr) et Jonathan MORICE, directeur aménagement urbain et habitat (j.morice@rennesmetropole.fr)
Les candidatures sont à adresser directement sur le site de Rennes Métropole.