Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Motivé par de fortes valeurs écologiques, vous avez envie de mettre à contribution vos compétences au service des habitants et de la transition
énergétique ?
Le fonctionnement des réseaux de chaleur urbain ne vous est pas inconnu, et la conduite d'opération, pour élargir vos compétences à travers un projet global, portant sur le
territoire métropolitain, vous intéresse ?
Notre collectivité n'attend plus que vous !
Pourquoi nous rejoindre ?
Vous avez pour principales missions :
- L'organisation, le suivi et le contrôle d'exploitation de réseau de chaleur urbain (RCU) : réflexion sur le mode de gestion d'un RCU, élaboration du cahier des charges et suivi de la consultation en vue de confier à un opérateur économique, la gestion du RCU ; en phase d'exécution du contrat d'exploitation, suivi réglementaire, technique, environnemental, tarifaire et financier, pilotage des négociations contractuelles, vérification de l'adéquation des projets de travaux…
- L'ingénierie et la direction d'opération de travaux sur réseau de chaleur urbain : études d'opportunités et de faisabilité de création de réseau de chaleur urbain, études de projets d'extension, pilotage et définition d'un programme d'opération de travaux, conduite d'opération, pilotage de la maîtrise d'œuvre, suivi des travaux, bilan financier…
- La promotion des orientations stratégiques du SREC sur les réseaux de chaleur urbains, la contribution à la politique du service (notamment orientée par un Schéma Directeur des réseaux de chaleur métropolitains n°2 en cours) et à la politique de Transition énergétique du Territoire.
De formation supérieure en ingénierie / réglementation thermique, énergétique et hydraulique, vous possédez idéalement une première expérience réussie sur les réseaux de chaleur, ainsi qu'en conduite d'opération.
Vous vous êtes déjà familiarisé avec les techniques de gestion de projets.
Vous avez connaissance du Code de la Commande Publique et de tous types de marchés ainsi que des procédures de consultations associées.
Vous savez faire preuve d'initiative, d'autonomie et de propositions et vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre capacité d'analyse et de synthèse.
Vous êtes prêt, le cas échéant, à vous investir dans la Fonction Publique Territoriale.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ?
Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ?
Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Contact : Christine RIDENT, Responsable du Service des Réseaux d'Energies et de Chaleur (c.rident@rennesmetropole.fr)
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser directement sur le site de Rennes Métropole.