ARCHIVISTE CHARGÉ.E DU SIA ET DE LA DIFFUSION DES ARCHIVES

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Archives
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Archives
Filière Filiere culturelle ; Filière technique
Cadre d'emplois Assist.Ter.Conserv.Patrimoine&Biblio ; Techniciens territoriaux
Catégorie B
Réf. 2023-JLG-1499
Date limite de candidature 22/03/2024
Date prévisionnelle d'embauche 22/04/2024
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Les Archives de Rennes, équipement culturel reconnu, ont pour mission de diffuser, partager et valoriser les ressources qu'elles conservent, avec l'ambition de toucher des publics variés. Elles s'appuient pour cela sur des dispositifs de médiation sans cesse renouvelés et réinterrogés, favorisant la participation de tous et toutes, et sur des partenariats avec les acteurs et actrices du territoire.

Missions

Vos missions visent à garantir le bon fonctionnement du logiciel métier et du Site Internet des Archives et à contribuer à l'accessibilité des publics et des ressources. Vous occupez un poste transversal, ressource pour le service, dont les missions sont les suivantes :

  • Administrer le système d'information archivistique (SIA) des Archives de Rennes (Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion) en lien avec la Direction des services numériques, l'éditeur et les utilisateurs.trices (suivi des anomalies, montées de version, suivi des évolutions)
  • Participer à la préparation des trains annuels de numérisation (préparation des documents, exports et intégration de données, contrôle des images et gestion des espaces de stockage)
  • Assurer la diffusion des images numérisées et des instruments de recherche en ligne et leur accessibilité via des formulaires de recherche
  • Accueillir le public et communiquer les archives en salle de lecture.

Profils recherchés

Vous avez suivi une formation uni­ver­si­taire en archi­vis­ti­que et avez une appétence pour les systèmes de gestion documentaire, en particulier dans leur aspect technique (gestion de base de données, d'espaces de stockage, normalisation). À l'aise avec les outils informatiques, vous avez à cœur de vous investir dans une équipe.

Avoir une connaissance du logiciel métier Ligeo (Ligeo Gestion et Ligeo Diffusion) est un plus !

Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre dyna­misme, votre réactivité, votre apti­tude à tra­vailler en équipe et vos capa­ci­tés rela­tion­nel­les, notamment dans le dialogue avec l'éditeur. Vous savez rendre compte de l'avancement de vos projets et être moteur et force de proposition dans les projets transversaux portés par le service.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux et assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Nos points forts :

  • Un service dynamique de 19 agents, aux projets ambitieux (dont le forum AAF en 2025 à Rennes)
  • Un logiciel documentaire renouvelé et en constante évolution (Ligeo Gestion) et un SAE récemment mis en production (Asalae)
  • Un site Internet riche et dynamique, véritable vitrine du service (Ligeo Diffusion)
  • Un poste compatible avec du télétravail (2 jours/semaine)

Autres avantages : tickets restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps du midi…

Lieu de travail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / 25 CP + 15 RTT

Le jury se tiendra le 9 avril.

Contact pour des informations concernant le poste : Violaine TISSIER LE NENAON - v.lenenaon@ville-rennes.fr

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