Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
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La Ville de Rennes recherche son/sa futur.e responsable Finances administration pour sa Direction Éducation Enfance.
La Direction Éducation Enfance est compétente pour contribuer à la définition et piloter la mise en œuvre de la politique éducative locale ; à ce titre, elle assure la coordination du Projet Éducatif Local de la Ville de Rennes.
Elle œuvre en direction des écoles pour assurer leur fonctionnement. Par ailleurs, elle organise et gère l'ensemble des temps péri et extra scolaires en mettant en place les moyens nécessaires à l'animation des accueils sur ces temps.
Enfin, elle assure la coordination du Projet de Réussite Éducative auquel sont rattachées les Cités Éducatives.
Ainsi, la Direction Éducation Enfance assure et garantit quotidiennement le bon fonctionnement des 87 écoles et des accueils péri et extrascolaires rennais, ce qui se traduit notamment par :
Dès lors, pour assurer l'opérationnalité financière et administrative, la direction s'organise autour de services centraux et de 6 antennes réparties sur l'ensemble du territoire.
Rattaché au Directeur Éducation Enfance, vous coordonnez, organisez et contrôlez la gestion financière et administrative de la direction.
À la tête d'un service composé de 10 collaborateurs que vous animez, vous pilotez l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget de la direction éducation enfance en lien avec les responsables des services (dépenses et recettes en fonctionnement et en investissement). Vous élaborez les marchés publics de la direction en lien avec le service des marchés publics et veiller à leur bonne exécution.
Vous êtes le garant du respect des dispositions légales (délibérations, actes, arrêtés, protocoles), de la fiabilité et de la sécurité administrative de la direction (contrats –conventionnements) et vous élaborez et suivez les outils de pilotage nécessaires favorisant le suivi et la gestion administrative et comptable de la direction. Vous assurez le suivi des relations avec la Caf et l'enseignement privé. Vous garantissez le bon fonctionnement administratif et financier de la caisse des écoles.
Enfin, vous contribuez aux projets transversaux de la direction, à des projets spécifiques liés aux ressources financières et vous favorisez la modernisation des outils ainsi que la transversalité avec les différents services de la direction.
Issu d'une formation supérieure (idéalement dans le domaine des finances publiques), vous disposez d'une solide connaissance du fonctionnement des collectivités locales et vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion comptable d'une structure publique.
Rigoureux, pédagogue, organisé et force de proposition, vous avez l'esprit d'initiative et savez rendre compte dans le cadre de votre activité.
Enfin, vous êtes attiré par le management d'une équipe : une expérience réussie dans ce domaine est un atout pour ce poste.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Une question à poser? N'hésitez pas à contacter Nicolas GAUVAIN, Directeur Éducation Enfance par mail : n.gauvain@ville-rennes.fr
Les entretiens auront lieu lundi 23 octobre 2023.