RESPONSABLE FINANCES ADMINISTRATION - DIRECTION EDUCATION ENFANCE F/H

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Finances Administration Education enfance
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Education Enfance
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché HCl ; Attaché
Réf. 2023-IF-1507
Date limite de candidature 14/10/2023
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2023
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

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Informations générales

 

La Ville de Rennes recherche son/sa futur.e responsable Finances administration pour sa Direction Éducation Enfance.

La Direction Éducation Enfance est compétente pour contribuer à la définition et piloter la mise en œuvre de la politique éducative locale ; à ce titre, elle assure la coordination du Projet Éducatif Local de la Ville de Rennes.

Elle œuvre en direction des écoles pour assurer leur fonctionnement. Par ailleurs, elle organise et gère l'ensemble des temps péri et extra scolaires en mettant en place les moyens nécessaires à l'animation des accueils sur ces temps.

Enfin, elle assure la coordination du Projet de Réussite Éducative auquel sont rattachées les Cités Éducatives.

Ainsi,  la Direction Éducation Enfance assure et garantit quotidiennement le bon fonctionnement des 87 écoles et des accueils péri et extrascolaires rennais, ce qui se traduit notamment par :  

  • L'accueil de 14 500 enfants dans les écoles dont 9 000 enfants durant les temps du midi et 4500 sur le temps du soir.
  • L'encadrement de 1 500 agents municipaux (dont 850 agents permanents).
  • L'organisation des temps périscolaires (midi, soir et mercredi après-midi) et extrascolaires (petites et grandes vacances)
  • La gestion des moyens matériels mis à disposition des écoles et des accueils de loisirs.
  • La relation avec 9 500 familles.

Dès lors, pour assurer l'opérationnalité financière et administrative, la direction s'organise autour de services centraux et de 6 antennes réparties sur l'ensemble du territoire.

Missions

Rattaché au Directeur Éducation Enfance, vous coordonnez, organisez et contrôlez la gestion financière et administrative de la direction. 

À la tête d'un service composé de 10 collaborateurs que vous animez, vous pilotez l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget de la direction éducation enfance en lien avec les responsables des services (dépenses et recettes en fonctionnement et en investissement). Vous élaborez les marchés publics de la direction en lien avec le service des marchés publics et veiller à leur bonne exécution.

Vous êtes le garant du respect des dispositions légales (délibérations, actes, arrêtés, protocoles), de la fiabilité et de la sécurité administrative de la direction (contrats –conventionnements) et vous élaborez et suivez les outils de pilotage nécessaires favorisant le suivi et la gestion administrative et comptable de la direction. Vous assurez le suivi des relations avec la Caf et l'enseignement privé. Vous garantissez le bon fonctionnement administratif et financier de la caisse des écoles.

Enfin, vous contribuez aux projets transversaux de la direction, à des projets spécifiques liés aux ressources financières et vous favorisez la modernisation des outils ainsi que la transversalité avec les différents services de la direction.

Profils recherchés

Issu d'une formation supérieure (idéalement dans le domaine des finances publiques), vous disposez d'une solide connaissance du fonctionnement des collectivités locales et vous justifiez d'une expérience significative dans la gestion comptable d'une structure publique.

Rigoureux, pédagogue, organisé et force de proposition, vous avez l'esprit d'initiative et savez rendre compte dans le cadre de votre activité.

Enfin, vous êtes attiré par le management d'une équipe : une expérience réussie dans ce domaine est un atout pour ce poste.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (catégories A) (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Une question à poser? N'hésitez pas à contacter Nicolas GAUVAIN, Directeur Éducation Enfance par mail :  n.gauvain@ville-rennes.fr

Les entretiens auront lieu lundi 23 octobre 2023.

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