Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Informations générales
- Vous possédez des compétences en valorisation du patrimoine documentaire ?
- Vous aimez lier travail de recherche/d'archives à la conception d'outils de médiation ?
- Vous recherchez un stage porteur de sens et stimulant ?
- Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre l'équipe du Bureau des temps !
La Direction des Coopérations métropolitaines de la Veille territoriale et de l'Évaluation (DIRCOVE) est porteuse, tant pour la Ville que pour la Métropole, de dossiers à caractère stratégique, s'inscrivant dans la transversalité, et largement tournée vers des partenariats externes.
La DIRCOVE est notamment en charge des dossiers suivants :
Rattachée à la DIRCOVE, le Bureau des temps, fondé il y a 20 ans, est un service dédié aux politiques temporelles. Adaptation des horaires des services publics, mutualisation des bâtiments à partir des temps et des usages, étalement des déplacements pour limiter les congestions en heures de pointe… autant de leviers pour améliorer la qualité de vie sur le territoire. Le Bureau des temps répond ainsi
à 3 objectifs : agir pour plus d'égalité sociale, rendre le territoire plus fluide, répondre aux contraintes d'un monde aux ressources finies.
Dans la continuité des actions menées sur des sujets transversaux avec de nombreux services et acteurs du territoire, le Bureau des temps dispose de ressources documentaires variées dont un fonds unique en France (Conférences du temps). Afin d'en améliorer l'usage, en interne et en externe, l'équipe recherche une stagiaire pour l'accompagner dans la valorisation de son patrimoine documentaire.
La mission sera articulée autour des 3 volets suivants :
1. Archives générales
2. Conférences du temps
3. Soutien événementiel
1. Archives générales
Afin d'utiliser, valoriser et conserver au mieux les ressources du Bureau des temps, un travail dédié aux archives numériques est en cours.
La mission consistera à :
- Classer, nommer et conserver les documents dans une nouvelle arborescence, en veillant aux règles de conservation avec l'appui du service des Archives de Rennes Métropole.
- Repérer les actions clés menées par le Bureau des temps et réaliser des documents de synthèse, à partir des ressources numériques à disposition (contexte, projet mis en œuvre, partenaires, calendrier…).
- Établir une frise rétrospective et thématique des actions clés menées par le Bureau des temps depuis 20 ans.
- Mettre à jour et en valeur les ressources bibliographiques du Bureau des temps.
2 Conférences du temps
Le Bureau des temps organise depuis 20 ans les Conférences du temps. L'objectif de ces rencontres est de sensibiliser grand public et professionnels aux enjeux sociétaux du temps et à l'évolution de nos rythmes de vie (temps des transitions, mutations du travail, éloge du retard…). De grands experts - sociologues, urbanistes, économistes, philosophes… - sont invités à croiser leurs sujets de recherche avec le temps, et à partager des pistes de réflexion et d'action.
Il s'agira de :
- Valoriser ces conférences conservées en format écrit et audio sous forme de podcast (montage léger et mise en ligne) afin de les diffuser.
- Inventorier et archiver les conférences pour en garantir une bonne conservation.
- Une réflexion sur d'autres pistes de valorisation des conférences pourra être menée dans un second temps.
3 Soutien événementiel
Plusieurs événements sont organisés chaque année (conférences, rencontres professionnelles ponctuelles…).
En soutien à la préparation de ces événements, il s'agira de :
- Identifier les publics concernés par les conférences et les événements pour communiquer auprès d'eux.
- Apporter un soutien logistique ponctuel selon le profil et l'appétence.
Profils recherchés
· Bonne culture générale, intéressé.e par les enjeux transversaux des politiques temporelles et de l'action publique
· Esprit d'analyse et de synthèse ; compétences rédactionnelles
· Capacité d'organisation, rigueur et méthode
· Qualités relationnelles, sens de l'équipe
· Esprit d'initiative
· Formation (Master) en valorisation du patrimoine ; médiation du patrimoine ; gestion et mise en valeur du patrimoine archivistique ; documentation ; information-communication ; formation généraliste…
Contact(s) et informations générales
Référent : Hélène RÉVEILLARD – Responsable du Bureau des temps
https://metropole.rennes.fr/le-bureau-des-temps
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à temps@rennesmetropole.fr
Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.