Pôle
PSCC
Collectivité
Ville de Rennes
Service
Evènements de vie
Type d'emploi
Emploi temporaire
Direction
Direction Population et Citoyenneté
Filière
Filière administrative
Cadre d'emplois
Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie
C
Réf.
2023-AG-1755
Date limite de candidature
17/12/2023
Date prévisionnelle d'embauche
20/11/2023
Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Informations générales
La direction des prestations administratives à la population (DPAP) recrute un·e agent·e Officier d'état civil pour son service Évènements de vie (CDD 6 mois).
Missions
Sous l'autorité de la responsable du service Évènements de vie, vos missions s'articulent autour :
- De l'accueil des usagers afin d'informer et d'enregistrer les actes de l'état civil (naissance, reconnaissance, adoption, décès…) en vérifiant les justificatifs fournis.
- Du suivi des dossiers de mariage de l'instruction à la célébration (constitution du dossier administratif, rédaction d'actes et participation aux cérémonies)
- De l'enregistrement des déclarations et dissolution de PACS
- De la gestion et mise à jour des registres d'état civil (classement, rectification d'erreurs matérielles, livrets de famille)
- De la participation ponctuelle aux missions du service État Civil formalités et de la formation ponctuelle aux agents contractuels en remplacement lors de leur arrivée.
Profils recherchés
- Capacité d'assimilation des connaissances juridiques en droit civil
- Capacité à assurer un accueil polyvalent de qualité dans le respect de la réglementation
- Sens relationnel et aptitudes à expliciter les procédures administratives
- Aisance avec l'outil informatique ainsi que dans la rédaction et la production d'actes
- Devoir de réserve et discrétion.
Vous êtes rigoureux, autonome et avez l'esprit d'équipe ? Rejoignez-nous !
Condition de recrutement externe
CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible.
Temps de travail 36h15 avec octroi de RTT - Horaires variables entre 8h30 et 17h15.
Lieu de travail : Hôtel de ville de Rennes.
Travail occasionnel le samedi par roulement pour la célébration des mariages (3-4/an).