ASSISTANT.E TECHNIQUE EN URBANISME

Pôle PSDA
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Droit des Sols
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Aménagement Urbain et Habitat
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Grade Adjt adm ; Adjt adm Pal 1Cl ; Adjt adm Pal 2Cl
Réf. 2023-NP-1838
Date limite de candidature 28/03/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/07/2024
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Rattaché à la Direction Aménagement Urbain et Habitat, le service Droit des Sols de Rennes Métropole instruit les dossiers d'autorisations d'urbanisme, de publicités et d'enseignes et contrôle la conformité des constructions avec les autorisations délivrées. Il participe au suivi des documents d’urbanisme, à l’évolution de la réglementation et à la gestion fiscale, liée aux publicités et enseignes.

Nous rejoindre c'est :

  • mettre votre expérience au sein du service "droit des sols" et développer de nouvelles compétences grâce à la formation et au partage d'expérience,
  • bénéficier d'un rythme de travail de 37h30 + 15 jours de RTT,
  • bénéficier de tous les avantages offerts par la collectivité (participation au transport, à la mutuelle, à la garantie maintien de salaire, chèques déjeuner, allocation vacances, CNAS...).

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de l'unité accueil assistance du service "droit des sols", vos missions s'articulent autour de plusieurs axes :

  • la gestion des dossiers en lien avec l'instruction :
    • réceptionner les dossiers d'autorisation d'urbanisme (dossiers papiers et dématérialisés),
    • assurer la bonne complétude du dossier dans le logiciel métier,
    • envoyer au dépôt les consultations de services,
    • envoyer les propositions de décisions aux mairies,
    • accompagner les mairies dans la mise en place de la dématérialisation des autorisations d'urbanisme,
    • assister dans les tâches administratives : classement administratif des documents, archivage
  • l'analyse des demandes d'actes relatifs à l'occupation des sols (Certificats d'Urbanisme, Déclarations Préalables, Achèvement de Travaux)
    • vérifier la conformité technique et juridique des demandes d'actes,
    • lancer les consultations des services requis,
    • analyser et synthétiser les avis des experts,
    • rédiger les actes de procédure et les propositions de décision,
    • conseiller et assister les usagers, maîtres d'ouvrage sur la faisabilité du projet, la démarche à suivre, les documents nécessaires, en veillant à ce que les projets soient conformes aux normes établies.
  • la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE)         
    • mettre à jour de la base de données,
    • suivre les télédéclarations,
    • accompagner les exploitants,
    • procéder au suivi administratif des autorisations des publicités et enseignes.

Profils recherchés

L'univers et le fonctionnement des collectivités territoriales ne vous sont pas inconnus ?

Vous êtes doté·e de qualités relationnelles reconnues ?

Vous êtes capable de lire un plan et avez une bonne appréhension de l'environnement 3 D ?

Rigoureux·se et organisé·e, vous aimez travailler en équipe.

Si ce profil vous correspond, rejoignez-nous !

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher de Catherine BERTIN (c.bertin@rennesmetropole.fr), Responsable de l'unité Accueil Assistance du service Droit des Sols.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

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