CHARGE.E D'APPUI A LA MISSION COMMERCE DE PROXIMITÉ

Pôle PSDA
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Commerce Tourisme
Type d'emploi Stage indemnisé
Direction Direction Economie Emploi Innovation
Réf. 2024-AG-2216
Date limite de candidature 30/06/2024
Date prévisionnelle d'embauche 02/04/2024
Durée (contrat, stage, apprentissage) 5 mois

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Rennes Métropole recrute un stagiaire : chargé d'appui à la mission commerce de proximité

Rennes Métropole exerce la compétence développement économique et, à ce titre, traite la politique publique commerce.
Les principes de son action en faveur du commerce sédentaire sont clairement définis et se traduisent notamment dans le Document d'Orientations et d'Objectifs (D.O.O) adopté à l’échelle du Pays de Rennes.
Au travers de sa feuille de route, l’un des enjeux identifiés tient au renforcement de la fonction commerciale de proximité.

Le commerce non sédentaire est un vecteur fort de convivialité et d'animation des cœurs de ville. Essentiel à la vie urbaine, le marché doit être perçu comme un véritable outil d’aménagement et de développement économique des centralités et un indéniable instrument de cohésion sociale.
Afin d’appréhender le secteur du commerce non sédentaire, Rennes Métropole souhaite la réalisation d'une étude devant permettre l'actualisation des états des lieux réalisés successivement en 2009 puis 2011.
L'objectif est triple :

  1. Bénéficier d'une vision locale et assurer sa mise en perspective avec l'évolution nationale
  2. Identifier les atouts et freins au développement de l'offre des marchés 
  3. Assimiler des interventions en faveur des transitions.

Missions

Missions : Diagnostic, enjeux et prospective du commerce non sédentaire sur le territoire de Rennes Métropole

  • Élaboration d'un diagnostic et pistes de développement au sein du territoire :
    o Identification des différentes parties prenantes et leurs champs d'intervention ;
    o Actualisation des données nationales des marchés non sédentaires ;
    o Mise à jour de l'état des lieux des marchés à l'échelle de RM (offre et demande, hors Ville de Rennes) ;
    o Analyse fonctionnelle des différents marchés communaux et de leur commercialité ;
    o Première approche des potentiels de développement et identification des principaux leviers à mobiliser ;
    o Assimilation de bonnes pratiques en faveur des transitions.
  • Rédaction des documents présentant ces résultats : état des lieux, fiche identité marché, synthèse relative aux tendances nationales, ect.
  • Autres missions :
    o Assurer une veille territoriale et sectorielle en matière de développement commercial ;
    o Réaliser des benchmarks d'initiatives inspirantes et de bonnes pratiques en matière de développement commercial (de proximité) territorial en France et à l'international.

     Les livrables :

  • Rapport composé d'analyses statistiques et géographiques
  • Restitution d'enquêtes, d'entretiens et/ou de concertation (compte-rendu et synthèse)

Synthèse.
Dans ce cadre, vous intégrerez le service commerce et tourisme et participerez à l’ensemble des tâches afférentes à une étude de marché, pouvant couvrir : l’élaboration de la méthodologie, la recherche de données bibliographiques, la réalisation d’entretiens d’experts, l’analyse et la rédaction de rapports, synthèses et documents de diffusion, la préparation de groupes de travail.

Vous serez amené-e également à prendre part aux activités courantes du service et à appuyer les membres de l’équipe sur d’autres projets, en fonction des besoins.

Profils recherchés

Parlons de vous maintenant !

De formation supérieure (grande école de commerce, IEP, formation universitaire master 1/ 2) de préférence en urbanisme commercial et développement économique, vous justifiez d'une expérience préalable réussie (stage, alternance, emploi d'été).

Vous êtes reconnu-e pour les qualités suivantes :

  • Analyse critique et esprit de synthèse
  • Curiosité et proactivité
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Forte appétence pour les outils et innovations numériques

Compétences requises et/ou maîtrise :

  • le package MS Office
  • des méthodologies qualitatives, quantitatives, techniques d’études et une très bonne connaissance en mathématiques appliquées, statistiques et modélisations
  • Permis VL obligatoire – déplacements sur l'ensemble du territoire sont à prévoir.

Contact(s) et informations générales

Conditions d'accueil :

  • Début du stage : idéalement le 2 avril. Durée du stage : 5 mois
  • Le ou la stagiaire sera encadré-e par Lucie Rigourd, chargée de mission commerces de proximité
  • Le ou la stagiaire sera accueilli-e au sein de l'Hôtel de Rennes Métropole à Rennes
  • Le ou la stagiaire sera gratifié-e selon les indemnités légales en vigueur
  • Déplacements ponctuels à prévoir le week-end (samedi et dimanche).

Modalités de candidature : 

  • Un CV (maximum 2 pages) et une lettre de motivation. Vous pouvez joindre à votre candidature un mémoire ou un rapport d'enquête que vous avez réalisé.
  • Merci d'adresser lettre de candidature et CV actualisé par E-mail à Lucie Rigourd, chargée de mission commerce de proximité : l.rigourd@rennesmetropole.fr
  • Des entretiens (en visioconférence ou en présentiel) seront conduits à partir du 15 mars 2024.
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