ADMINISTRATEUR.RICE DE L'OUTIL INFORMATIQUE DE TRAITEMENT DE LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Pôle PSDA
Collectivité Rennes Métropole
Service Service Habitat
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Aménagement Urbain et Habitat
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Réf. 2024-NP-2317
Date limite de candidature 09/05/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/06/2024
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Le service Habitat de la Direction de l'Aménagement de l'Urbanisme et de l'Habitat de Rennes Métropole, en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre du Programme Local l'habitat (de l'urbain… à l'humain), de la Conférence Intercommunale du logement, du Droit au Logement Opposable, du Plan Départemental pour le logement des plus vulnérables, de la compétence Gens du voyage, recherche un·e administrateur·rice de l'outil informatique de traitement de la demande des logements sociaux.

Missions

Sous l'autorité de la responsable du service habitat, vous êtes chargé·e d'administrer le logiciel IMHOWEB. À ce titre, vos missions consistent à :

  • gérer au quotidien le fichier commun de la demande locative sociale et des attributions IMHOWEB ainsi que l'ensemble des tâches en découlant (gestion des courriers, des appels usagers, sollicitation partenaires…),
  • organiser et assurer la hotline pour l'ensemble des utilisateurs (environ 550 : communes, bailleurs, Action Logement, État…),
  • fournir les bases de données nécessaires au pilotage de la politique mise en œuvre,
  • contribuer à l'évolution du logiciel,
  • animer des réunions d'information,
  • réaliser des supports de formation,
  • assurer une veille juridique.

Par ailleurs, dans le cadre du passage d'une gestion administrée à une gestion "participative" où le demandeur de logement devient acteur de sa demande, vous devez assurer l'évolution de l'outil informatique d'enregistrement de la demande de logement locatif social des attributions afin de développer un process numérique de location choisie en lien avec le prestataire. 

Enfin, vous êtes identifié·e comme le co-gestionnaire du fichier départemental partagé du Serveur National d'Enregistrement (SNE). Pour cela, vous participerez aux réunions entre les différents acteurs, assurez l'interface entre le SNE et le prestataire informatique et procédez à la mise à jour de la base de données.

Profils recherchés

Vous avez une bonne connaissance de la politique du logement social, des compétences informatiques et une appétence pour les bases de données, statistiques....

Vous êtes à l'aise dans la conduite de réunions et connaissez les techniques d'animation et de conduite de projet.

Doté·e de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez faire preuve de pédagogie et savez négocier.

Travailler en équipe vous motive, alors rejoignez nous !

 

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher de Nathalie DEMESLAY (n.demeslay@rennesmetropole.fr), responsable du service Habitat.

Les CV et lettres de motivation sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

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