Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Vous êtes un professionnel·le activement engagé·e en faveur de la protection de l'environnement ? Vous avez envie d'investir vos compétences dans un service impliqué dans la promotion de la biodiversité sur le territoire métropolitain ? Rejoignez-nous !
La Direction des Jardins et de la Biodiversité travaille sur deux échelles de territoire : Rennes et sa Métropole.
Pour la Ville de Rennes, la Direction a la charge de tout ce qui a trait (de près ou de loin) au végétal sur le territoire communal et dans les activités municipales. Cela concerne les parcs et jardins mais également les abords d'habitations, les cours d'école, les espaces sportifs, les accompagnements de voirie, l'entretien des cimetières, la surveillance des parcs…
Pour la Métropole, la Direction anime le réseau d'échange biodiversité constitué au sein des 43 communes de la Métropole, anime le Conseil Métropolitain de la Biodiversité et de l'Eau (CMBE), élabore et met en œuvre une stratégie biodiversité. C'est dans ce contexte qu'elle recrute
un·e chargé·e du suivi des données environnementales.
Au sein de l'équipe du Service Maîtrise d'Ouvrage jardins et Biodiversité (13 agents), vous avez en charge la gestion des données environnementales de la métropole.
A ce titre, vous êtes référent·e de l'outil Biodiv'Rennes Métropole d'inventaire des données naturalistes pour la ville de Rennes et l'ensemble des communes de la métropole.
Vous développez par ailleurs le patrimoine de données environnementales sur ce territoire avec pour enjeux de :
Pour ce faire, vous êtes en lien étroit avec plusieurs autres directions de la collectivité en charge de différentes politiques : eau, assainissement, aménagement ainsi qu'avec le service Données territoriales et Information Géographique.
Vous assurez la valorisation de l'usage et de la diffusion de ces données auprès des services biodiversité et eau ainsi que le lien avec les partenaires externes (État, Région).
De formation supérieure en géomatique, vous avez développé dans votre parcours professionnel des compétences réelles de conception et de gestion de bases de données géolocalisées.
Vous avez montré des capacités à analyser, à expertiser, à formater et à sécuriser ces données.
Vous savez analyser une demande et concevoir la réponse adéquate.
Vous avez la maîtrise des outils SIG (de type QGIS par exemple), des techniques de sémiologie graphique.
Vous êtes une personne organisée qui a l'habitude du travail en équipe. Vous êtes pédagogue et soucieux·euse de transmettre et de former.
Vos connaissances et votre intérêt pour les enjeux liés à l'eau et à la biodiversité seront un véritable plus. Poste situé à Rennes - télétravail possible.
Le jury se tiendra le mardi 15 octobre.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Adressez CV et lettre de candidature avant le 26 septembre, sous référence 2024-GP-2588, en cliquant sur le bouton "POSTULER" ou si besoin par courrier à "Direction des Ressources Humaines - Mission Recrutement - CS63126 - 35031 Rennes Cedex"