CONSEILLER.E EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Mission Prévention
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Ressources humaines
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Grade Technicien ; Technicien Pal 1Cl ; Technicien Pal 2Cl
Réf. 2024-TJ-2601
Date limite de candidature 15/09/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2024
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Rennes Métropole, la Ville de Rennes et le Centre communal d'action sociale regroupent 5 500 agents et comptent plus de 300 métiers au service de la population et du territoire. La santé au travail, la prévention et la qualité de la vie professionnelle font partie intégrante des axes prioritaires de la feuille de route des politiques RH portées par la Collectivité.  
 
Créé en 2021, le Service qualité de vie professionnelle a pour mission de structurer une démarche globale de prévention, animée dans un cadre pluridisciplinaire intégrant l'ensemble des acteurs de la prévention et de la santé au travail. L'ambition est de créer les conditions favorables à la diffusion d'une culture de la prévention partagée, fondée sur :

  • la structuration de l'organisation des acteurs de la prévention ;
  • le développement de ressources accessibles et adaptées ;
  • l'appui opérationnel aux Directions, (responsables de service, assistants de prévention) ;
  • la mise en œuvre de projets de prévention ciblés sur les métiers les plus exposés, basés sur l'analyse participative des situations de travail.

L'équipe prévention est au cœur de ce projet et voit ses missions évoluer sensiblement dans le cadre du projet de service. Elle a en charge de développer et animer le réseau des assistants de prévention et d'organiser l'appui technique aux services. Elle construit, pilote et anime les projets de prévention métiers avec les directions et les équipes de terrain. Elle assure la mission de conseil à l'employeur et pilote la gestion des situations d'urgence.

Pour conduire ce nouveau projet, la collectivité recrute un·e conseiller·e en prévention des risques professionnels.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de la Mission Prévention, au sein d'une équipe composée de 4 préventeurs et d'une psychologue du travail ergonome, vous participez à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels. Vos missions se déclinent autour de 4 axes :

  • Vous accompagnez la structuration de la prévention en déployant le réseau des assistants de prévention au sein des Directions
  • Vous conseillez et accompagnez les services des 3 Collectivités sur l'évaluation des risques professionnels, les plans d'actions de prévention, la sécurité au travail. 
  • Vous élaborez des projets participatifs de prévention portant sur des métiers ciblés en vous appuyant sur une équipe pluridisciplinaire associant médecins, infirmières, ergonome, psychologues,
  • Vous assurez le traitement des situations d'urgence en lien avec la sécurité au travail.

Votre activité quotidienne s'articule de la manière suivante :

  • Structurer, soutenir et superviser l'activité des assistants de prévention et des formateurs internes 
    Accompagner l'évaluation des situations de travail et des risques professionnels, le pilotage du document unique et l'analyse des accidents de travail.
  • Réaliser des études de poste, analyse de situations de travail pour proposer et accompagner la mise en place d'actions d'amélioration des conditions de travail (organisation de l'activité, acquisition de matériels adaptés…). 
  • Participer à la conception de projets d'aménagement de locaux professionnels, d'organisation des services et conseiller les directions opérationnelles en responsabilité. 
  • Contribuer / piloter l'élaboration d'outils et protocoles communs sur la prévention et la sécurité au travail.

Profils recherchés

Doté·e d'une expertise en prévention, sécurité, ergonomie et santé au travail, vous maîtrisez les méthodes d'analyse des situations de travail individuelles et collectives.

Au-delà du rôle de prescripteur·rice, vous partagez la nécessité d'accompagner les acteurs opérationnels dans la mise en œuvre des actions de prévention, pour favoriser l'amélioration réelle et effective des conditions de travail.

Vous recherchez un terrain professionnel qui vous permette d'aborder une grande diversité de métiers et de thèmes à traiter, vous souhaitez contribuer à la construction d'un projet collectif innovant associant les professionnels de santé et de la prévention. Vous appréciez travailler en mode projets et vous en maîtrisez la méthodologie. 

Possédant un très bon relationnel, vous êtes à l'aise avec l'animation de temps collectifs et appréciez la posture de conseil. Vous savez impulser et proposer des solutions en vous adaptant au contexte et aux enjeux, vous avez le sens du dialogue et de la négociation. 

Autonome, vous avez le sens du collectif et appréciez travailler en équipe pour conduire des projets, mobiliser la diversité des compétences, partager les réflexions et définir une ligne commune.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Fabienne MABE, Responsable du Service Qualité de Vie Professionnelle et n+2 de ce poste (f.mabe@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Les entretiens devraient avoir lieu fin septembre/début octobre (la date sera précisée ultérieurement).

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