Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
En rejoignant la Direction des Services Numériques et ses 88 agents, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité et au développement des compétences des collaborateurs.
Points + : vous contribuez au développement d’une culture commune, basée sur le principe d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien. Nos 240 solutions numériques couvrent une diversité des métiers et une richesse des missions (culture, services techniques, bibliothèques, RH ...) très appréciable. Nos métiers participent activement et concrètement à un service public de proximité auprès de nos citoyens sur notre territoire.
Le projet City Orchestra, soutenu par l’État, dans le cadre de l'appel à projets "Territoires intelligents et durables" vise à doter les collectivités d'une suite d'outils interopérables et permettant un recours facilité aux données nécessaires aux politiques publiques de transition écologique.
Sur ce poste cofinancé pour une durée de 3 ans dans le cadre de l'appel à projets City Orchestra, vous êtes rattaché·e au Responsable du Service Études et Projets de la Direction des Services Numériques (DSN) mutualisée de Rennes Ville et Métropole. Vos missions consistent à contribuer aux projets innovants et stratégiques sur la donnée pilotés par la DSN et se répartissent selon 3 axes principaux :
Faisant preuve d'une grande curiosité et d'un intérêt fort pour les sujets liés au recueil, au stockage et à l'analyse de la donnée, vous possédez des connaissances des infrastructures et plateformes de stockage de données (datalake, datawarehouse, master data management), ainsi que des outils de traitement de données (ETL) et de Data Visualisation/Business Intelligence.
Vous connaissez les principaux algorithmes IA (modèles statistiques, machine learning, deep learning) ainsi que les langages de programmation (Python).
La connaissance des marchés publics serait un plus mais n'est pas exigée à la prise de poste.
Disposant de qualités relationnelles telles que la pédagogie, la capacité à se mettre à la portée d'interlocuteurs experts comme profanes ainsi que l'esprit d'équipe et la capacité à communiquer et partager l'information.
Votre esprit d'initiative, votre capacité à être force de proposition et votre curiosité intellectuelle vous permettent d'incarner une posture de référent·e sur des sujets en évolution constante.
Vous faites preuve de rigueur, de persévérance et possédez des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Vous avez le sens du service public, de la discrétion ainsi que de la loyauté envers l'institution.
Votre dynamisme et votre enthousiasme vous permettront de vous intégrer facilement dans une direction portée sur l'innovation et ayant à coeur d'incarner le service public actuel et futur !
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Thierry FORVEILLE, Responsable du Service Etudes et Projets de la Direction des Services Numériques et n+1 de ce poste : t.forveille@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
NB : Un autre poste d'ingénieur.e data a fait l'objet d'un recrutement au sein du Service Information Géographique du Pôle Stratégie Développement Aménagement de Rennes Ville & Métropole. Ces deux profils d'ingénieur.e seront amenés à collaborer au sein de l'équipe projet City Orchestra.