AGENT.E D'ACCUEIL ET PRESTATIONS DU SERVICE FUNÉRAIRE

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Funéraire
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Population et Citoyenneté
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Réf. 2024-CA-2666
Date limite de candidature 06/10/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/12/2024
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction Population Citoyenneté recrute un·e agent·e d'accueil et de prestations pour son service Funéraire.

Missions

  • Accueil, information et orientation des usagers
  • Instruction des demandes funéraires en présentiel et en ligne avec recueil des autorisations nécessaires en fonction des opérations funéraires
  • Gestion des concessions funéraires (attribution, renouvellement, paiement) par l'intégration des données dans le logiciel applicatif funéraire et mise à jour des registres
  • Suivi de l'informatisation et fiabilisation de la base de données des 3 cimetières (Est, Nord et St Laurent)
  • Informer sur l'offre d'équipement funéraire et cinéraire
  • Surveillance des cimetières et application du réglement

Profils recherchés

  • Aptitude à utiliser l'informatique (Word, Excel), internet et les applis numériques (type eplanning, cimgestion)
  • Aptitude à faire respecter les procédures
  • Aptitude à rédiger et produire des documents et réponses par mail en conformité avec la législation et réglementation funéraire
  • Aptitude à assimiler la connaissance des métiers et pratiques professionnelles du secteur funéraire (marbrier, pompes funèbres, fleuristes)
  • Aptitude à appréhender les différents rites funéraires
  • Savoir être réactif.ve et travailler avec des délais courts et contraints
  • Savoir répondre à des demandes urgentes, difficiles et sensibles (enfants, jeunes, personnes isolées ou sans ressources, conflits familiaux) en faisant preuve d'aptitudes relationnelles pour accueillir des publics endeuillés (écoute, empathie, distanciation)
  • Devoir de réserve, loyauté et discrétion

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Déplacements fréquents sur site et en inter-sites (Cimetières Est/St Laurent et Nord)

Pic annuel d'activité période Toussaint : du 10 octobre au 10 novembre (congés ou absences non autorisés)

Tenue correcte exigée

Dotation vestimentaire annuelle

Les entretiens se dérouleront le 24 octobre.

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