GESTIONNAIRE DE DETTE ET TRÉSORERIE F/H

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Mission analyse financière et fiscale
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Finances
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Réf. 2024-TJ-2729
Date limite de candidature 10/11/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
Fiche de poste Télécharger

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction des Finances mutualisée de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, forte de ses 56 agents, est au cœur de la gestion financière et budgétaire de nos collectivités. Elle a pour mission de prévoir, préparer et assurer l’exécution des budgets, tout en pilotant le financement à long terme.

En son sein, le Service Ingénierie Financière, composé de 12 agents, joue un rôle essentiel en analysant les données fiscales, en gérant les emprunts et la trésorerie et en assurant la prospective financière. Ce service vous offre l’opportunité de travailler sur des projets stratégiques et de participer à l’optimisation des ressources financières de Rennes Métropole.

Les chiffres n'ont pas de secret pour vous ?

Vous êtes passionné·e par la gestion financière et souhaitez mettre vos compétences au service d'une grande collectivité proche de ses citoyens ? 

Vous maitrisez la gestion de la dette et de la trésorerie et disposez de bonnes connaissances en matière budgétaire et comptable ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire de la dette et de la trésorerie !

 

 

 

Missions

Au sein de la Mission Analyse Fiscale et Financière (MAFF), vous assurerez, en binôme, la gestion de la dette à court et long terme ainsi que des garanties d’emprunts de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole. Vos principales missions consistent à :

  • Suivre la gestion des emprunts et de la trésorerie : Vous suivez les contrats de prêts et de trésorerie dans le logiciel de gestion de dette. Vous participez aux consultations bancaires, à l’analyse des offres et au suivi des décisions d’emprunts. Vous assurez le suivi des tirages et remboursements afin d’assurer une trésorerie minimum.
  • Assurer un suivi budgétaire et comptable : Vous préparez les prévisions budgétaires (BP, BS, DM), assurez le suivi des crédits et des réalisations, ainsi que la gestion comptable des emprunts (mandatement et encaissements). Vous veillez à la réalisation des annexes réglementaires et à la mise à jour des tableaux de bord.
  • Suivre la gestion des garanties d’emprunts : Vous assurez le suivi des garanties de la Ville et de la Métropole, avec une attention particulière pour les garanties liées au logement social.
  • Vous apportez une participation à la stratégie financière : Vous contribuez à l'analyse des offres bancaires en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), participez aux financements de marchés si nécessaire, et assurez une veille sur les ratios de garanties d’emprunts.

Profils recherchés

Disposant idéalement d'une expérience préalable en gestion de dette, en comptabilité ou en trésorerie, vous possédez une bonne connaissance du cadre comptable (idéalement en collectivité territoriale).

Vous maitrisez les outils bureautiques (notamment Excel) et êtes en capacité d'appréhender un logiciel financier (Grand Angle).

Vous savez faire preuve d’organisation, d’autonomie, et de rigueur dans votre travail.

Vous avez un bon sens de l’écoute, faites preuve d'esprit collaboratif et appréciez le travail en équipe.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Hubert DOUARD, Responsable de la Mission Analyse Financière et Fiscale de la Direction des Finances et n+1 de ce poste (h.douard@rennesmetropole.fr) ou Cyriaque MOREAU, Directeur Adjoint des Finances (c.moreau@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.