ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE SERVICE HABITAT

Pôle PSDA
Collectivité Rennes Métropole
Service Service Habitat
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Aménagement Urbain et Habitat
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Grade Adjt adm ; Adjt adm Pal 1Cl ; Adjt adm Pal 2Cl
Réf. 2024-NP-2745
Date limite de candidature 30/10/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
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Informations générales

Rattaché à la Direction de l'Aménagement de l'Urbanisme et de l'Habitat de Rennes Métropole, le service Habitat a en charge l'élaboration et la mise en œuvre du Programme Local de l'habitat (de l'urbain… à l'humain).

Le dispositif d'accès au logement social de la Métropole est géré au sein d'une instance partenariale, la Conférence intercommunale du logement (CIL). Cette instance accompagne le processus de gestion de la demande de logement social pour assurer un traitement équitable des demandes et garantir la mixité sociale. La gouvernance de ce dispositif s'appuie sur une dizaine d'instances, auxquelles la commission de médiation du droit au logement opposable (DALO) vient de s'ajouter. La CIL administre également l'outil informatique dédié à la gestion de la demande et des attributions et assure la fonction de support auprès des utilisateurs. 

Afin de soutenir l'activité de l'ensemble de l'équipe en charge du pilotage de la CIL, le service recrute un·e assistant·e administratif·ve.

Par ailleurs la Métropole est également délégataire des aides publiques pour la production et la réhabilitation du parc social. L'assistant·e administratif·ve aura en charge le suivi administratif des actes conclus au titre de cette délégation.

Cependant, au regard du surcroit d'activité au sein de ces deux unités, ce principe d'un double champ d'intervention est susceptible d'évoluer.

Missions

Au sein d'une équipe de 4 personnes, vos missions consistent à :

  • organiser les instances (envoi des convocations, ordres du jour, comptes rendus...),
  • assurer le premier niveau de secrétariat de la commission de médiation DALO (enregistrement des recours, envoi des accusés de réception, demandes de pièces manquantes, envoi des convocations et des décisions),
  • appuyer les chargés de dossiers dans la gestion de leurs agendas en fonction des priorités,
  • traiter les courriers (suivi circuits de visa et signatures...),
  • gérer les boites mails fonctionnelles relatives à la CIL et au DALO,
  • accueillir les appels téléphoniques des demandeurs de logement social et de différents partenaires.

Par ailleurs, vous serez chargé.e de réaliser un suivi administratif des décisions de financement, délibérations, conventions financières....

Profils recherchés

Doté·e d'une bonne expression orale et de capacités rédactionnelles reconnues, vous savez faire preuve de proactivité.

Vous maitrisez les outils bureautiques et amenez travailler en équipe.

Le respect de la confidentialité et de la discrétion sont des qualités indispensables pour ce poste.

Porte d'entrée téléphonique pour les demandeurs de logement social, vous êtes en capacité d'apporter un premier niveau de réponse aux usagers ainsi qu'aux requérants du droit au logement social. Aussi, des connaissances relatives au logement social seraient appréciées. 

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de Nathalie DEMESLAY (n.demeslay@rennesmetropole.fr), responsable du service Habitat.

Les candidatures sont à déposer directement sur le site de Rennes Métropole.

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