ATTACHÉ.E DE PRESSE

Pôle DGS
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Relations Presse - DirCom
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Communication
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2024-TJ-2791
Date limite de candidature 17/11/2024
Date prévisionnelle d'embauche 16/01/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Au sein de la Direction de la communication, le service Presse (PresCom) propose, pour le compte de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole, une stratégie de relations avec les médias. Il mène des actions vis-à-vis des journalistes et des médias pour valoriser les décisions des élus, le travail des services et tout sujet porté par les collectivités. Il instruit les demandes des journalistes en étant garant de la cohérence des messages diffusés aux médias. Il conseille les élus et les services sur les relations avec les médias. Il réalise une veille quotidienne des médias et anime l'espace presse du site internet institutionnel et le compte X du service. Il travaille en étroite concertation avec les autres services de la Direction dans le cadre de plans de communication.

PresCom mène tous les ans près de 300 actions presse et gère plus de 1500 contacts avec les journalistes. C'est dans cette perspective que Rennes Ville et Métropole recherche deux attaché.es de presse pour compléter ses équipes.

Vous êtes passionné·e par l'information et les médias ?

Vous souhaitez mettre votre expertise au service de l'intérêt général en vous engageant pour une ville dynamique et innovante ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre notre équipe et agir pour la valorisation de Rennes et de sa Métropole en devenant notre futur·e attaché·e de presse !

Missions

Sous la responsabilité du responsable du Service Presse, vous êtes l'interface entre les médias et les collectivités territoriales (Ville de Rennes, CCAS, Rennes Métropole), les élus et les services. En cohérence avec la stratégie développée par la Direction de la communication, et en lien étroit avec les Cabinets et les services, vous menez des actions presse et instruisez les demandes des journalistes.

Vos missions se déclinent selon 4 axes :

  • Connaître les médias et identifier les journalistes : il s'agit à la fois d'assurer une veille des médias (connaître les pratiques des journalistes et des médias, leur ligne éditoriale, format, publics…) et de constituer un réseau de journalistes référents (enrichir les fichiers presse, entretenir et consolider les contacts presse noués lors de précédentes sollicitations / actions presse…).
  • Mettre en œuvre des actions de communication vis-à-vis de la presse : organiser la communication des collectivités en direction des médias (élaboration des stratégies de relations presse, organisation des actions presse), rédiger et diffuser les documents à l'attention des journalistes.
  • Répondre aux sollicitations des médias : instruire les demandes presse dans le strict respect de la procédure de validation, gérer les relations entre les médias et les collectivités ou formulant, en étroite concertation avec les Cabinets et les services, des propositions de réponse.
  • Participer à l'activité globale du service : participer à la vie du service et assurer ponctuellement des missions de remplacement ou de suppléance.


Contraintes du poste : Grande disponibilité requise - amplitude horaire pouvant être importante selon l'actualité. Astreinte tournante entre les membres de l'équipe (disponibilité requise certains soirs, des jours fériés et 1 week-end par mois environ).

Profils recherchés

Nous recherchons des personnes qui partagent nos valeurs de service public, de transparence et de proximité avec les citoyens. Si vous avez une forte capacité d’adaptation, que vous êtes à l’aise avec la gestion des urgences et que vous aimez évoluer dans un environnement où chaque jour est différent, ce poste est fait pour vous !

Les compétences attendues sont les suivantes :

  • Sens relationnel et diplomatie : Vous serez en contact permanent avec les journalistes, les élus et les services. Vous devrez faire preuve de discrétion et d'aisance dans vos relations professionnelles.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et esprit de synthèse : La rédaction de contenus adaptés à différents types de médias est un atout clé pour ce poste.
  • Bonne connaissance des médias et des collectivités territoriales : Une expérience dans la gestion des relations presse, combinée à une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités locales, est essentielle.
  • Réactivité et capacité d’organisation : Vous saurez gérer des situations de stress tout en respectant les priorités et les échéances.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Lucas AUFFRET, Responsable du Service Presse et n+1 de ce poste : lu.auffret@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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