AGENT·E D'INFORMATION MAISON DES AINES ET DES AIDANTS CDD 2 MOIS

Pôle PSCC
Collectivité Centre communal d'action sociale
Service Maison des Aînés et des Aidants
Type d'emploi Emploi temporaire
Direction Direction Personnes Agées
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Réf. 2024-ALG-2846
Fiche de poste Télécharger
Durée (contrat, stage, apprentissage) 2

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Vous souhaitez accompagner au niveau social les situations de personnes âgées de 60 ans et plus et de leurs proches aidants ?

Missions

Vous :

  • Conduisez les entretiens sociaux avec les usagers (dispositif CLIC)

-Écoutez la demande des usagers en entretiens physiques et téléphoniques pour réaliser une évaluation des besoins dans une approche globale de la situation à 360° (habitat, perte d’autonomie…) et apporter une aide à la décision

-Apportez des réponses individualisées adaptées

-Accompagnez l’usager dans ses démarches  

-Repérez les situations sociales à risque (vulnérabilités, épuisement aidant, détresse, maltraitance, violences conjugales, conflits familiaux)

  • Assurez les taches administratives

-Assurez le secrétariat des réunions de coordination

 -Assurez l’assistance administrative dans le domaine la communication en lien avec le médiateur et être en soutien logistique pour les évènements.

 -Gérez les boites aux lettres électroniques du service -Gérer les fournitures

  • Accueillez et orientez le public de la Maison des Ainés et des Aidants

-Accueillez physiquement et téléphoniquement de manière personnalisée
- Renseignez, conseillez et orientez vers les actions proposées au sein du service. Encourager les usagers à participer aux actions de prévention.
-Mettez à jour la documentation mise à disposition du public et gérez le fonds documentaire

Participez au plan départemental d'alerte

-Appelez les personnes inscrites sur le registre communal

-Enregistrez les inscriptions et actualiser les données

Profils recherchés

  • Savoir conduire un entretien social : accueillir, écouter, analyser la demande, évaluer les besoins à 360° et formuler des réponses individualisées
  • Savoir inscrire ses pratiques dans un réseau partenarial
  • Connaissance du public âgé et des aidants familiaux
  • Connaissance des dispositifs et des aides du champ gérontologique
  • Savoir gérer l’agressivité et la détresse, s’adapter à la diversité des interlocuteurs
  • Maîtriser la gestion des communications téléphoniques
  • formation type BTS SP3S
  • Aisance relationnelle notamment avec les personnes âgées

Condition de recrutement externe

CDD dès que possible. Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.

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