Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
L'augmentation de la population, la densification de la ville, associées au contexte climatique et sanitaire récent induisent des évolutions des usages des parcs et jardins. Par ailleurs, les pratiques de sauvegarde de la biodiversité, c'est à dire, l'équilibre entre ne rien faire pour la biodiversité et la nécessité d'aménager, d'entretenir pour garantir la sécurité et la possibilité des usages interroge souvent les habitants. Aussi, travailler au "vivre ensemble" dans l'espace public des parcs et jardins, sensibiliser aux enjeux des aménagements et de la gestion des espaces de nature en ville implique de réfléchir à de nouveaux outils de médiation.
Sous la responsabilité du chargé d'accueil des publics de la Direction des Jardins et de la Biodiversité (DJB), la mission principale du volontaire consistera à participer à la conception d'outils et d'actions de médiation dans les parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Rennes, pour favoriser le vivre ensemble et sensibiliser à la biodiversité.
Après un premier temps d'immersion au sein de la Direction des jardins, le/la volontaire sera associé à la réflexion en cours sur la création d'outils, de questionnaires pour qualifier et quantifier les nuisances et mieux appréhender les nouveaux usages des espaces verts. Le/la volontaire participera à la préparation du plan de médiation : éléments de langage, support de communication, suivi de rapport de nuisance ...
De mi-mars à fin juillet, le/la volontaire mènera des actions de médiation et de sensibilisation dans les espaces verts de la Ville de Rennes. Les actions de médiations seront réalisées en bi ou tri nôme.
¨ Tu t'intéresses à l'urbanisme, à la nature en ville, au vivre ensemble, aux enjeux écologiques.
¨ Tu fais preuve d'autonomie et d'anticipation et tu sais demander de l'aide si besoin.
¨ Tu as le contact facile et un bon relationnel. Tu n'as pas peur d'aller vers les gens.
¨ Tu aimes proposer, organiser, gérer des projets.
¨ Tu as des connaissances en bureautique (word, excel, outlook) et peut-être même des logiciels graphiques.
¨ Tu aimes être en extérieur, dans des parcs et jardins, tu n'as pas peur des conditions météo (on est en Bretagne tout de même) et de monter sur un vélo.
¨ Moyens matériels : ordinateur et bureau partagé, vélos, équipements de pluie et gilet d'identification "Médiation jardin", téléphone
¨ Lieu de mission : 71 rue Dupont des Loges pour les temps de travail nécessitant un poste informatique (plan de médiation, temps de préparation…), place St Melaine pour les actions de terrain
¨ Temps de mission : 28 h hebdo, du lundi au samedi (4 jours de mission, le jour libéré peut varier suivant nécessité de service ou contraintes du/de la volontaire accueilli-e en service civique) ;
¨ Horaires : 7h/j, amplitude entre 10h et 20h ; les temps de mission seront déterminés précisément entre le/la volontaire et le service ; en effet, la fréquentation des espaces verts varie selon les saisons et la météo même si globalement c'est en deuxième partie de journée que les usagers sont dans les parcs et jardins.
¨ Contraintes particulières : exceptionnellement, disponibilité en cas d’événements particuliers ou sorties (notamment le soir)
¨ Formation : une formation "médiation " vous sera proposée
¨ Journée(s) d’immersion avec des professionnels de la DJB et le service Santé Prévention Délinquance Médiation ;
¨ Participation aux actions de formation interne