TECHNICIEN·NE ENERGIE - DEVELOPPEMENT DURABLE

Pôle PISU
Collectivité Ville de Rennes
Service Service Maintenance Régie
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction du Patrimoine bâti
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Réf. 2024-SD-2881
Date limite de candidature 29/12/2024
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction du Patrimoine Bâti prend en charge la maintenance et une partie des travaux de réfection des bâtiments de la Ville de Rennes : groupes scolaires, bâtiments historiques et culturels, et tous les locaux des différents services de la ville.

La collectivité accorde une place importance à la Régie Maintenance en développant de nombreuses compétences internes à la ville à travers 12 ateliers représentant tous les corps de métier du bâtiment : menuiserie, couverture, électricité, maçonnerie, plomberie… et même sellerie !

Missions

Sous l'encadrement de l'Ingénieur Énergie et Économie Circulaire du service de la Maintenance Régie, votre rôle sera d'optimiser les installations de chauffage et d'électricité, tout en garantissant une utilisation rationnelle de l'énergie.

Vous serez en charge des équipes des ateliers électricité et chauffage plomberie composé de 31 agent·es, dont 3 agents en encadrement direct.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Optimisation énergétique de la consommation des bâtiments : pour ce faire, vous analyserez les sites, vous identifierez les dysfonctionnements récurrents entrainant des surconsommations. Vous serez aussi en mesure de faire des propositions d'améliorations énergétiques tout en rendant compte du bilan des actions mises en place.
  • Exploitation et maintenance de la télégestion pour les chaufferies : vous saurez identifier les besoins en télégestion et en exploitant les données. Un travail de maintenance, mise à jour et évolution technique sera notamment attendu.
  • Management des ateliers chargés de la maintenance des installations techniques : À l'aise avec l'encadrement, vous définirez les objectifs des ateliers et assurerez la gestion RH des équipes. Un suivi des conditions de maintenance et d'exploitation est aussi attendu. En lien avec les ateliers, vous analyserez les problèmes particuliers de maintenance ou d'exploitation.

Profils recherchés

Pour ce poste nous recherchons une personne alliant ces compétences :

  • Connaissance du domaine thermique réglementaire et calculs thermiques réglementaires
  • Connaissances générales tout corps d'état du bâtiment
  • Maîtrise des équipements techniques chauffage ventilation
  • Maîtrise des outils de télégestion (type SOFREL ou équivalent)
  • Connaissances en Code des marchés publics, dont marchés de fournitures et services
  • Expérience en management
  • Rigueur, autonomie, organisation, disponibilité, capacité d'encadrement, réactivité, savoir être force de propositions
  • Avoir son permis VL

Un BTS ou DUT Génie Climatique est attendu ainsi qu'une 1e expérience dans ce domaine.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique. Les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

  • Temps de travail : 37h30 hebdo + 15 jours RTT
  • Lieu de travail : 93 avenue Chardonneret à Rennes
  • Un équipement de sécurité est fourni, ainsi qu'un ordinateur, un téléphone portable et un véhicule de service partagé

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce poste vous pouvez contacter M. Pinard - w.pinard@ville-rennes.fr

Les entretiens se dérouleront le 9 Janvier.

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