GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE F/H

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Direction des Moyens et des Achats
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Moyens et des Achats
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Réf. 2024-TJ-2899
Date limite de candidature 12/01/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction des Moyens et Achats (DMA), qui compte 245 agents, assure des services essentiels à la collectivité : achats, commande publique, logistique, impression, restauration et entretien des locaux. Elle est un pilier opérationnel de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes et joue un rôle central dans la fluidité et la qualité des services offerts à nos usagers.

Le Service Administratif et Financier, où s’inscrit le poste de gestionnaire budgétaire, est une pièce maîtresse pour garantir l’efficacité et la fiabilité de ces missions.

Vous êtes intéressé·e par la gestion et le suivi budgétaire et la comptabilité publique ? Vous aimez conjuguer rigueur, organisation et esprit d’innovation dans vos missions quotidiennes ?

Alors n'hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire budgétaire !

Missions

Rattaché au Responsable du Service Administratif et Financier dans une logique de déconcentration de la fonction financière et avec le soutien de la Direction des Finances qui supervise la chaine comptable au sein de la collectivité, vos missions se répartissent selon 3 axes majeurs :

  • Gérer le budget global de la Direction (55%)

    • Vous pilotez la gestion et le suivi des budgets, notamment le recensement des besoins, la saisie et les ajustements budgétaires.
    • Vous préparez et suivez le budget annuel, en participant aux décisions modificatives.
    • Vous jouez un rôle de référent·e des outils métiers et apportez un appui technique aux agents approvisionnement-comptabilité.
  • Assurer le contrôle interne (30%)

    • Vous garantissez la conformité des éléments comptables selon la réglementation en vigueur.
    • Vous identifiez et résolvez les anomalies en lien avec la mission approvisionnement-comptabilité et la Direction des Finances en central.
    • Vous mettez à jour les procédures pour améliorer la qualité et la sécurité des processus financiers.
  • Concevoir des outils de suivi et assurer le reporting (15%)

    • Vous concevez et suivez des tableaux de bord pour garantir une gestion budgétaire efficace.
    • Vous assurez le suivi financier des conventions en lien avec les autres services.

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Expertise en gestion budgétaire et comptabilité publique.
    • Maîtrise des techniques de construction d’outils de suivi financier et de reporting.
  • Qualités humaines :

    • Rigueur et autonomie dans la gestion des missions.
    • Pédagogie et capacité à collaborer en transversalité.
    • Sens de l’écoute et du collectif et aptitude à convaincre pour mobiliser autour des enjeux budgétaires.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Laura AUBURSIN, Responsable Administrative de la Direction des Moyens et Achats (l.aubursin@rennesmetropole.fr) ou Thibault JARNIGON, Chargé de recrutement (t.jarnigon@rennesmetropole.fr).

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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