RESPONSABLE DE GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE F/H

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Mission ingénierie et services urbains
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Finances
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2024-TJ-2977
Date limite de candidature 05/02/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction des Finances mutualisée entre la Ville de Rennes et Rennes Métropole, composée de 57 collaborateur·rices, joue un rôle central dans la gestion financière et budgétaire de la collectivité. Elle accompagne les services opérationnels dans l’élaboration et l’exécution des budgets tout en assurant un pilotage stratégique et une expertise sur des projets complexes.

Au sein du Service Budget Comptabilité (SBC), le poste de Responsable de mission PISU est clé. En supervisant une équipe de 4 gestionnaires budgétaires, vous apporterez un soutien stratégique et opérationnel aux directions du Pôle Ingénierie et Services Urbains (PISU), en assurant un accompagnement sur l’élaboration budgétaire, les processus comptables et les projets transversaux. Vous serez également l’expert·e sur des sujets structurants comme la pluri-annualité des investissements (PPI/APCP).

Vous êtes passionné·e par les finances publiques ?

Vous souhaitez mettre vos compétences en management et en pilotage au service d’une collectivité innovante ?

Vous appréciez le fait d'évoluer dans une direction en central qui conseille et accompagne des services experts ?

Alors n'hésitez plus et rejoignez nos équipes en postulant pour devenir notre futur·e Responsable de Gestion Budgétaire et Comptable !

Missions

Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service Budget Comptabilité, vos missions consistent à :

  • Apporter un accompagnement budgétaire et comptable

    • Vous soutenez les directions du Pôle Ingénierie et Services Urbains (PISU) dans l’élaboration et le suivi du budget annuel et des décisions modificatives.
    • Vous fiabilisez les données budgétaires et rédigez des analyses et notes à destination des élus et services.
    • Vous proposez et mettez en œuvre des outils de pilotage budgétaire adaptés aux besoins des directions.
  • Manager et assurer la bonne coordination de l’équipe

    • Vous encadrez une équipe de 4 gestionnaires budgétaires, répartissez les tâches et animez des réunions régulières.
    • Vous formalisez les procédures et garantissez la traçabilité et la sécurisation des actions liées à votre secteur.
    • Vous participez au contrôle interne des chaînes comptables en lien avec la mission qualité comptable du service.
  • Développer une expertise et piloter des projets transversaux

    • Vous développez et partagez votre expertise sur des domaines clés : PPI, APCP, TVA, FCTVA, gestion des SPIC.
    • Vous assurez la veille réglementaire et formez le réseau déconcentré aux évolutions des processus et outils.
    • Vous coordonnez et pilotez des projets stratégiques (par exemple : mise en place de l’annexe verte).

Profils recherchés

  • Compétences clés :

    • Expertise en finances publiques (budgets, exécution comptable, marchés publics).
    • Expérience et appétence pour l'encadrement et la coordination d’équipe.
    • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion budgétaire (Grand Angle, tableaux de bord).
  • Qualités personnelles :

    • Diplomatie, capacité à travailler en transversalité et sens de l’organisation.
    • Capacité à affirmer une autorité fonctionnelle dans un environnement déconcentré et capacité d'animation.
    • Aptitude à analyser, synthétiser et proposer des solutions innovantes avec pédagogie.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Claire THIERRY, Responsable du Service Budget Comptabilité et n+1 de ce poste : c.thierry@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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