GESTIONNAIRE FINANCIER.E ET MARCHÉS PUBLICS

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Unité Administration et budget - DPEP
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Projets d'équipements publics
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Réf. 2025-LA-3042
Date limite de candidature 06/03/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/05/2025
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Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
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#intelligencecollective

Informations générales

La Direction des Projets d’Équipements Publics réalise la programmation, la conduite d'opération et la maîtrise d'œuvre des projets de construction neuve, d'extension et de rénovation des bâtiments communautaires et municipaux.

Le service Unité Administration et Budget assure le suivi administratif et financier des opérations, tout en préparant et centralisant les étapes de prospective, de préparation et d'exécution budgétaires de l'ensemble de la direction.

Missions

  • Gestion financière et budgétaire : vous assurerez un suivi budgétaire par opération et par marché et intégrerez le suivi administratif et financier des marchés dans les logiciels "métiers" (Grand Angle & Marco Web) et autres tableaux spécifiques. En lien avec le conducteur d'opération, vous établirez les certificats de paiement et procéderez au mandatement des factures après avoir effectué le processus de vérification. D'une façon générale, vous procéderez aux différentes formalités administratives et financières de clôture des marchés et rédigerez les documents nécessaires. En cas de dépassements ou de besoins de crédits budgétaires vous serez en mesure d'alerter la responsable de l'Unité. Le ou la gestionnaire financier.e assistera la responsable de l'Unité lors des phases budgétaires et saura établir les bilans financiers des opérations.
  • Gestion des marchés publics : vous rédigerez les pièces administratives de consultation des entreprises pour les marchés à faibles montants et accomplirez les formalités propres à la gestion d'un marché public (mise en concurrence, rédaction de rapport d'analyse, attribution et notification du marché, suivi administratif et financier de ces marchés).
  • Suivi des contrats de maîtrise d'ouvrage déléguée : le ou la gestionnaire instruira les demandes d'avances du mandataire et vérifiera les états périodiques des dépenses. Aussi, il faudra procéder aux formalités de réintégration des dépenses du mandataire dans le budget de la collectivité.
  • Veille juridique, Règlementation : un travail de suivi des évolutions règlementaires est attendu.

Profils recherchés

Les compétences relationnelles :

  • Sens du travail en équipe
  • Force de proposition
  • Capacité à s'adapter aux évolutions

Les compétences nécessaires pour la prise de poste :

  • Connaissance des règles générales de fonctionnement d'une collectivité territoriale
  • Bonne connaissance du Code des Marchés Publics
  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables
  • Autonomie et sens de l'organisation
  • Capacité à déterminer les priorités et à anticiper

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Horaires : 35h en semaine aménagée ou 37h30 ouvrant droit à 15 jours de RTT

Lieu de travail : 6, rue Louis Postel à Rennes

Missions de suppléance : assurer le traitement comptable et administratif tel que défini ci-dessus des dossiers suivis par les autres rédacteurs de l'Unité. En l'absence de la responsable de l'Unité, assurer les tâches urgentes. 

Télétravail : Oui

Autres : Congés à coordonner pour la continuité de service.

Les entretiens se dérouleront le 19 mars.

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