APPRENTI.E - CONTROLE QUALITE - UNITE USAGERS - EQUIPE CONTROLE/ BTS GEMEAU-METIERS DE L'EAU F/H

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole
Service Service Contrôle Qualité Assainissement
Type d'emploi Apprentissage
Direction Direction de l'Assainissement
Diplôme.s préparé.s BTS métiers de l'eau ; BTS GEMEAU ; BAC PRO gestion des pollutions et protection de l'environnement ; BAC PRO Technicien eau
Autre diplôme Si d'autres diplômes sont recevables pour ce poste, ils sont indiqués dans le bloc "informations complémentaires".
Réf. 2025-ESB-3137
Date limite de candidature 31/05/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/09/2025
Fiche de poste Télécharger
Durée (contrat, stage, apprentissage) 12 à 36 mois

Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction de l'Assainissement de Rennes Métropole assure la compétence assainissement des eaux usées et des eaux pluviales sur les 43 communes de la Métropole. Elle gère de nombreuses infrastructures d'assainissement et compte environ 

-       25 stations d'épuration

-       233 postes de refoulement

-       1 640 km de réseaux eaux usées

-       1 259 km de réseaux eaux pluviales

-       402 bassins de rétention eaux pluviales

Elle compte environ 170 agents et est composée de 4 services :

-       Service Exploitation ;

-       Service Contrôle Qualité ;

-       Service Maîtrise d'Ouvrage ;

-       Service Administration et Budget.

Le service Contrôle Qualité comporte 3 Unités :

-       L'Unité Usagers : elle a en charge l'accueil et la gestion des demandes des usagers et notamment l’autorisation et le contrôle des installations privatives d’assainissement ;

-       L'Unité Autosurveillance : elle assure l’autosurveillance des systèmes d’assainissement et le diagnostic permanent, l'instrumentation et la gestion des données de la Direction, ;

-       L'Unité QSE : elle pilote la mise en place et l’animation du système de management Qualité, Sécurité et Environnement.

Missions

Au sein du service votre mission sera de participer à la vérification du bon fonctionnement des installations privatives d'assainissement du territoire par :
. La préparation des documents nécessaires aux enquêtes
. La  réalisation des contrôles de fonctionnement des installations privatives d'assainissement (AC & ANC) 
. La  constitution des dossiers de contrôles
. Le conseil aux usagers

Contact(s) et informations générales

da-rh@rennesmetropole.fr - 02.23.62.24.10

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