CHARGÉ.E DE SUIVI ADMINISTRATIF ET BUDGÉTAIRE TRANSVERSAL

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Mission Vie Associative
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Associations Jeunesse Égalité
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Réf. 2025-TJ-3304
Date limite de candidature 01/08/2025
Fiche de poste Télécharger

Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction Associations Jeunesse Égalité (DAJE) du Pôle Solidarité Citoyenneté Culture (PSCC) met en œuvre les politiques publiques et orientations stratégiques de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole en matière de vie associative, de jeunesse, d’égalité, de cohésion sociale et de lutte contre les discriminations.

Nous recherchons un·e Chargé·e de suivi transversal pour assurer une fonction ressource essentielle au sein de notre direction. Vous serez en charge du suivi budgétaire, des opérations de travaux, et de la gestion des locaux associatifs.

Vous avez à cœur de contribuer à des projets qui ont un impact direct sur la vie associative et la cohésion sociale dans un rôle de facilitation ?

Vous aspirez à travailler dans un environnement dynamique où la rigueur, l'organisation et le relationnel sont des valeurs fondamentales ?

Vous souhaitez mettre vos compétences en finances publiques et en gestion de projets au service d'une équipe engagée ?

Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Chargé·e de suivi administratif et budgétaire transversal pour la Mission Vie Associative !

Missions

Rattaché·e à la Responsable de la Mission Vie Associative, vos missions consistent à :

  1. Assurer le suivi budgétaire de la Direction (50%) :

    • Préparation du budget d'investissement et de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI).
    • Suivi et actualisation de la PPI, inscriptions des crédits sur Grand Angle (SI Finances), suivi des enveloppes et des budgets de services, suivi des mandatements.
  2. Suivi d'opérations de travaux (20%) :

    • Identifier les priorités des demandes de travaux et assurer la Direction d'opérations pour divers sites.
    • Élaborer et assurer le suivi des programmes de travaux, gérer les calendriers de travaux en lien avec les associations et les services techniques.
    • Assurer la coordination des travaux réalisés dans les locaux des associations relevant de la Direction et réaliser des bilans annuels et pluriannuels.
  3. Assurer le suivi de demandes liées aux locaux (30%) :

    • Suivi des demandes d'interventions en régie pour la DAJE, mise à jour des tableaux de répartition des charges de maintenance, suivi des demandes de mobilier.
    • Assister la responsable dans le suivi des demandes de locaux vacants.

 

 

Profils recherchés

Compétences requises :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques.
  • Connaissance des principes de finances publiques et maîtrise des logiciels financiers.
  • Expérience en collectivité territoriale.
  • Connaissance de la vie associative et de ses acteurs appréciée.

Qualités personnelles :

  • Rigueur et organisation.
  • Goût du relationnel.
  • Capacité d'initiative et sens du contact.
  • Capacité à travailler en équipe.

Compétences pouvant être consolidées une fois en poste :

  • Approfondissement de la connaissance de l’environnement territorial et des process internes.
  • Connaissance des procédures de programmation de travaux (Directions d'opération).
  • Connaissances en Ressources Humaines (pour la prévision budgétaire des besoins contractuels)
  • Outils spécifiques à la collectivité (Grand Angle...).

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Hélène LE BRETON, Responsable de la Mission Vie Associative de la Direction Associations Jeunesse Égalité et n+1 de ce poste : h.lebreton@ville-rennes.fr

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.