CHARGÉ·E DE LA COLLECTE ET DU CLASSEMENT DES ARCHIVES CONTEMPORAINES

Pôle PSCC
Collectivité Ville de Rennes
Service Archives
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Archives
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emplois Assist.Ter.Conserv.Patrimoine&Biblio
Catégorie B
Réf. 2025-CA-3317
Date limite de candidature 17/08/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/01/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Les Archives de Rennes, équipement culturel reconnu, ont pour mission de diffuser, partager et valoriser les ressources qu'elles conservent, avec l'ambition de toucher des publics variés. Elles s'appuient pour cela sur des dispositifs de médiation sans cesse renouvelés et réinterrogés, favorisant la participation de toutes et tous, et sur des partenariats avec les actrices et acteurs du territoire.

Le poste à pourvoir est rattaché au pôle GICA - Gestion de l'information et conseil en archivage (7 agent·es) - qui assure le conseil, la collecte et la communication des archives publiques contemporaines aux services versants, tant sur support papier qu'électronique.

Missions

Ce poste contribue à garantir la bonne constitution des fonds des services municipaux, métropolitains et mutualisés et la bonne gestion de la bibliothèque des Archives.

Dans le cadre de la politique d'archivage de la collectivité

  • vous opérez une mission de conseil et d'orientation aux services versants ;
  • vous contribuez à la mise à jour et à la connaissance des outils de gestion.

Vous collectez et classez les archives publiques.

Vous êtes en charge de la gestion des communications administratives.

Plus largement, vous participez  à la dynamique collective de service : projet scientifique et culturel, séminaire, Journées européennes du matrimoine et du patrimoine, groupes de travail,... 

Le jury se tiendra mardi 16 septembre en matinée. Il sera proposé aux candidat·es retenu·es un temps d'analyse d'une situation professionnelle d'une quinzaine de minutes, an mont de l'entretien. Aucun équipement informatique n'est requis.

 

Profils recherchés

Vous avez suivi une formation uni­ver­si­taire en archi­vis­ti­que (Licence 3 à Master 2) et pouvez vous prévaloir d'une bonne maîtrise de la législation et réglementation en matière d'archives.

Reconnu·e pour votre rigueur et votre réactivité, vous savez être autonome et prendre des initiatives.

Vous avez à cœur de travailler en équipe et savez rendre compte de façon synthétique.

Vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales et de leurs missions.

À l'aise avec les outils informatiques, un usage averti des logiciels Ligéo et As@lae serait apprécié.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Nos points forts :

  • un service de 20 agent·es, engagé dans la bonne gestion de l'information ;
  • un logiciel documentaire renouvelé et en constante évolution (Ligeo Gestion) et un SAE en production (Asalae) ;
  • un site Internet riche et dynamique ;
  • un poste compatible avec du télétravail (2 jours/semaine).

Autres avantages : titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…

Lieu de travail : 18 Avenue Jules Ferry Rennes

Temps de travail : 37h30 hebdomadaire / 25 CP + 15 RTT

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