Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction des Ressources Humaines (DRH), composée de 150 professionnel·le·s, accompagne plus de 7 000 agent·e·s dans près de 300 métiers, pour le compte de la Ville de Rennes, Rennes Métropole, le CCAS et la Caisse des écoles. Elle pilote la stratégie RH commune et œuvre à la qualité des parcours professionnels, à la sécurisation des procédures et au dialogue social.
Au sein du Service Emploi et Compétences, la Mission Formation (13 agent·e·s) conçoit et déploie l’offre de formation pour les agent·es, en lien avec les priorités de la collectivité. En tant que Chargé·e de formation, vous êtes l’interlocuteur·rice privilégié·e des directions opérationnelles sur les projets de formation et jouez un rôle essentiel dans l’analyse des besoins, la construction des plans d’action, le pilotage des actions et l’évaluation des résultats.
Vous aimez être au cœur des enjeux RH et contribuer à la montée en compétences des agent·es ?
Vous appréciez la co-construction, le conseil et le pilotage de projets de formation ?
Vous souhaitez vous investir dans une fonction à fort impact sur les parcours professionnels ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Chargé·e de formation !
Rattaché·e à la Responsable de la Mission Formation de la Direction des Ressources Humaines et au sein d'un collectif de 13 agents, vos missions consistent à :
1. Mettre en œuvre le plan de développement des compétences
Vous recueillez et analysez les besoins de formation (individuels et collectifs), en lien avec les directions et les agent·e·s.
Vous concevez, pilotez et coordonnez les actions de formation, en assurant le suivi budgétaire et administratif.
Vous accompagnez et conseillez les directions dans la construction de leurs projets de formation.
Vous évaluez et ajustez les actions mises en œuvre et assurez une veille sur l’évolution des besoins de compétences.
2. Contribuer aux missions transversales de la Mission Formation
Vous informez et conseillez les services sur les dispositifs existants et les démarches de développement des compétences.
Vous participez à la communication et à la valorisation de l’activité de la Mission Formation auprès des partenaires et des agent·e·s.
Vous collaborez aux réflexions collectives et à l’amélioration continue des pratiques.
3. Encadrer un·e assistant·e formation
Vous organisez, répartissez et suivez l’activité de l’assistant·e, favorisez son autonomie et évaluez sa contribution dans une logique de développement des compétences.
Compétences techniques attendues :
Connaissance de l’ingénierie de formation et des fondamentaux de la gestion RH publique.
Maîtrise de l’environnement numérique et bureautique (Excel, outils collaboratifs).
Capacité à gérer simultanément plusieurs projets et à organiser des actions complexes.
Connaissance des métiers des collectivités locales et de leur environnement.
Connaissance des dispositifs de formation de la fonction publique territoriale (à acquérir si besoin).
Qualités personnelles :
Sens de l’écoute, de l’analyse et de la négociation.
Capacité à travailler en équipe et à accompagner des partenaires variés.
Sens de l’organisation, autonomie et capacité à prioriser.
Appétence pour le travail collaboratif et la conduite de projets.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Karine CHAUVEL, Responsable de la Mission Formation au sein de la Direction des Ressources Humaines et n+1 de ce poste : k.chauvel@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.