Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
En rejoignant la Direction des Services Numériques et ses 120 agents, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité et au développement des compétences des collaborateurs.
Points + : vous contribuez au développement d’une culture commune, basée sur le principe d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien. Nos 240 solutions numériques couvrent une diversité des métiers et une richesse des missions (culture, services techniques, bibliothèques, RH ...) très appréciable. Nos métiers participent activement et concrètement à un service public de proximité auprès de nos citoyens sur notre territoire.
La Direction des Services Numériques (DSN), composée de 95 professionnel·les, conçoit et met à disposition des solutions numériques adaptées aux besoins des services de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS, afin de leur permettre de remplir au mieux leurs missions.
Au sein du Service Accompagnement et Usages du Numérique (SAUN), vous rejoindrez une équipe de 38 agent·es dédiée à l’amélioration continue de l’environnement numérique de travail. L’objectif du service : offrir aux agents des outils performants, un accompagnement de qualité, et développer l’aisance numérique des usager·es dans leur vie quotidienne.
En tant que Gestionnaire de demandes informatiques, vous serez l’interlocuteur·rice privilégié·e des utilisateurs, en assurant le suivi des demandes d’intervention et en veillant à ce que chacun dispose d’un poste de travail adapté à ses besoins et aux enjeux de la collectivité.
Vous aimez trouver des solutions concrètes aux problèmes techniques ?
Vous appréciez d’être au contact des utilisateurs et de partager vos connaissances avec pédagogie ?
Vous souhaitez contribuer à la qualité du service public local grâce au numérique et à l'accompagnement dans ses usages ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Gestionnaire de demandes informatiques !
Rattaché·e au Responsable de l'Unité Demandes Informatiques de la Direction des Services Numériques et au sein d'un collectif de 7 agents, vos missions consistent à :
1. Gérer les demandes d’assistance liées aux postes de travail
Vous instruisez et analysez les demandes, en assurant une réponse technique adaptée et dans des délais maîtrisés.
Vous clarifiez les besoins des utilisateurs et proposez des solutions équilibrées, en veillant à optimiser les moyens disponibles.
Vous informez les utilisateurs sur l’avancement des traitements, mettez à jour les supports d’assistance et contribuez à la diffusion des informations au sein de la DSN (wiki, référentiels, réunions).
Vous tenez à jour l’inventaire du parc informatique et alimentez la base des interventions réalisées.
2. Participer à l’évolution du catalogue de services
Vous identifiez les besoins récurrents exprimés par les utilisateurs et contribuez à l’adaptation du catalogue de services, en cohérence avec la stratégie de Numérique Responsable.
Vous proposez des évolutions dans les procédures de traitement des demandes, et contribuez à la définition des règles et délais applicables.
3. Assurer une veille technologique et accompagner l’évolution des usages
Vous suivez l’évolution des technologies et des pratiques, et partagez les bonnes pratiques avec vos collègues et partenaires.
Vous participez aux actions visant à renforcer la sécurité du parc informatique et à l’amélioration continue des services numériques.
Vous vous rendez ponctuellement à des événements, séminaires ou salons liés à votre domaine d’expertise.
Compétences techniques attendues :
Bonne culture des technologies de l’information et des usages numériques.
Maîtrise des environnements Active Directory, Exchange, Windows Server, Microsoft et LibreOffice.
Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et des matériels informatiques.
Connaissance des règles de droit et de sécurité des outils TIC.
Compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales.
Qualités personnelles :
Sens du service public et excellentes qualités relationnelles.
Capacité à animer des échanges, à vulgariser les informations techniques et à accompagner les utilisateurs.
Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et pédagogie.
Compétences à acquérir après la prise de poste :
Approfondissement des pratiques en matière de Numérique Responsable.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Yann TOSTIVINT, Responsable de l'Unité Demandes Informatiques de la DSN et n+1 de ce poste (y.tostivint@rennesmetropole.fr) ou Pascale CAMPS, Responsable du Service Accompagnement et Usages du Numérique et n+2 de ce poste (p.camps@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.