Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction de la Communication s'attache à traduire et mettre en œuvre les stratégies de communication des deux collectivités. Elle conçoit les actions d’information, les publications, les relations publiques et développe les contenus à destination des habitant·es, des usager·ères et des partenaires institutionnels.
Au sein du service InfoCom, l’équipe dédiée à l’information multimédia conçoit et met en œuvre la stratégie éditoriale des publications papier et numériques, anime les réseaux sociaux, développe des réseaux de contributeur·rices sur le territoire, assure une veille éditoriale et pilote la production photo.
Dans ce cadre, le·la Journaliste multimédia est en charge de la rédaction de contenus pour les différents supports (journaux mensuels, sites internet, réseaux sociaux). Il ou elle conçoit des sujets adaptés à une pluralité de publics, en lien avec les grandes politiques publiques de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Vous avez une plume alerte et aimez rendre l’actualité accessible à tous ?
Vous savez jongler entre formats écrits, web, vidéos ou live ?
Vous souhaitez exercer votre métier au service de l’intérêt général dans une rédaction exigeante et bienveillante ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Journaliste multimédia !
Rattaché·e à la Responsable du Service Information Multimédia (InfoCom), vos missions se répartissent selon 2 axes essentiels :
1. Rédiger pour les publications papier de la Ville et de la Métropole
Vous collectez et qualifiez les informations en lien avec les services, les partenaires et les forces vives du territoire.
Vous proposez des sujets en réunions de sommaire, participez à leur conception éditoriale et réalisez des reportages sur le terrain.
Vous rédigez des articles pour les journaux (ICI Rennes à destination des citoyens, Lettre Métropole et Rapport d’activités à destination des élus...) dans un souci d’accessibilité et de clarté.
2. Produire des contenus pour les sites et réseaux sociaux
Vous proposez des sujets et les adaptez aux formats numériques (articles en ligne, vidéos, live, posts réseaux sociaux).
Vous accompagnez la publication et la visibilité des contenus sur les plateformes numériques, y compris pour des formats longs ou audio (podcasts).
Vous êtes en veille sur les usages numériques, les tendances éditoriales et les attentes des publics.
Vous contribuez à une information sobre, inclusive et innovante, en intégrant progressivement les pratiques de journalisme de solutions ou d’écriture FALC (Facile à lire et à comprendre).
Compétences attendues :
Excellente qualité rédactionnelle, sens du reportage et de la narration.
Maîtrise des fondamentaux du journalisme, capacité à adapter son style selon les supports.
Connaissance de l'environnement et des enjeux des collectivités territoriales ainsi que des politiques publiques.
Bonne maîtrise des outils bureautiques et numériques : CMS, réseaux sociaux, traitement photo/vidéo léger.
Qualités personnelles :
Curiosité éditoriale, esprit de synthèse, pédagogie et autonomie.
Sens du contact, du travail en équipe et du partage.
Ouverture aux nouveaux formats et à l’innovation éditoriale.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Marie-Laure MOREAU, Responsable du Service Information Multimédia de la Direction mutualisée de la Communication et n+1 de ce poste : ml.moreau@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.
Les entretiens devraient avoir lieu le mardi 8 juillet après-midi.