Rennes Ville & Métropole et ses 5500 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Vous souhaitez vous investir dans un projet à fort enjeu en terme de gestion, de partage et de pérennisation de l'information numérique ?
Venez rejoindre la Direction de l'Espace Public et des Infrastructures de Rennes Métropole pour une
Mission d'archivage électronique de 4 mois
Forte de 110 agents, la Direction de l'Espace Public et des Infrastructures (DEI) assure la conduite d'opérations et/ou de la maitrise d'œuvre des projets d'aménagement et de requalification d'espaces publics sur l'ensemble du territoire métropolitain (places, boulevards, voirie, réseaux), mais aussi des projets d'infrastructures en génie civil, hydraulique, telle que la construction de passerelles, stations d'épuration, bassins tampon, etc. La Direction intervient également pour des opérations d'aménagement urbain en ZAC sous maitrise d'ouvrage de la ville de Rennes.
En 2023, la Direction a initié une démarche d'archivage au sein des différents Services / Unités. Le projet a porté sur l'archivage papier, permettant in fine le versement de nombreuses boites de la DEI aux Archives de Rennes. 2024 a été consacrée à la sensibilisation et au démarrage de l'archivage électronique. Afin de ne pas rompre la dynamique engagée, il convient aujourd'hui de poursuivre cette démarche. Le volume à traiter s'élève à environ 500 Go (dont 300 Go d'ores et déjà pré-archivés).
Sous l’autorité de la Responsable Mission Administration & Budget, avec l’appui technique des Archives de Rennes, l’archiviste contractuel(le) sera chargé·e de :
- Traiter le stock d'archives électroniques (80%)
o Opérer le tri des archives électroniques pré-archivées, conformément au tableau de gestion validé
o Élaborer les bordereaux numériques de versement et d'élimination
o Procéder aux versements dans le système d'archivage électronique et aux éliminations réglementaires auprès du Service Archives de la Ville de Rennes
o Contribuer au pré-archivage des dossiers stockés sur le réseau (identification des archives éliminables dont la DUA n'est pas encore échue)
o Accompagner les référents archives des services
- Traiter le stock d'archives papier (20%) :
o Collecter, trier, éliminer, classer et inventorier les archives selon la réglementation en vigueur : Résorption de l'arriéré
o Accompagner les agents de la Direction exprimant un besoin
o Contribuer au pré-archivage
Lieu de la mission : Direction de l'Espace Public et des Infrastructures – Site Dupont des Loges - 16 Bd Laënnec - Rennes
Durée du contrat : 4 mois, à partir de septembre 2025
Caractéristiques du contrat :
- Contrat à durée déterminée à temps complet,
- Temps de travail hebdomadaire : 37h30 (+ forfait RTT)
- Possibilité de Télétravail (2,5 jours/ semaine maximum)
- Rémunération sur la base de la grille du grade d’assistant territorial de conservation du patrimoine principal de 2e classe
CDD de 4 mois à compter du 01/09/25. Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.
Pour plus d'informations vous pouvez contacter :