Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
En rejoignant la Direction des Services Numériques et ses 120 agents, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité et au développement des compétences des collaborateurs.
Points + : vous contribuez au développement d’une culture commune, basée sur le principe d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien. Nos 240 solutions numériques couvrent une diversité des métiers et une richesse des missions (culture, services techniques, bibliothèques, RH ...) très appréciable. Nos métiers participent activement et concrètement à un service public de proximité auprès de nos citoyens sur notre territoire.
La Direction des Services Numériques (DSN) est une direction dynamique et innovante, composée de 98 agent·es. Elle accompagne la transformation numérique de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS, en s’appuyant sur des valeurs fortes : service public, diversité, qualité de service, accompagnement au changement et développement des compétences.
Le service Infrastructures, au sein de la DSN, regroupe les équipes Réseau-Sécurité, Télécoms, Systèmes, Bases de Données-Exploitation, soit 32 professionnel·les assurant la fiabilité et l’évolution du socle technique du système d’information.
Rattaché·e à ce service, le·la Chef·fe de projet Messagerie pilote la messagerie Zimbra (mail et agenda), un service structurant pour l’ensemble des agent·e·s de la collectivité. Vous travaillez en lien étroit avec les services « Accompagnement et usages » et « Études et projets » de la DSN, ainsi qu’avec les prestataires infogérants. Vous coordonnez les évolutions, assurez le maintien en conditions opérationnelles et contribuez à l’amélioration continue de l’outil de messagerie.
Vous avez des compétences en gestion de projet et en infrastructure messagerie ?
Vous aimez le travail en transversalité et avez le goût du service rendu ?
Vous êtes rigoureux·se, à l’écoute et curieux·se des évolutions techniques ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Chef·fe de projet Messagerie !
Rattaché·e au Responsable du Service Infrastructures et oeuvrant en grande transversalité avec vos collègues de la Direction des Services Numériques, vos missions consistent à :
1. Coordonner le maintien en condition opérationnelle de la messagerie Zimbra (mail, agenda)
Vous assurez la coordination avec l’intégrateur infogérant, l’éditeur et les autres équipes DSN.
Vous planifiez et suivez les mises à jour logicielles et les opérations de maintenance.
Vous suivez les alertes, accompagnez les remédiations et organisez les tests des nouvelles versions.
Vous administrez le logiciel de listes de diffusion "Sympa".
Vous documentez les procédures et assurez le suivi administratif.
2. Évaluer et faire évoluer l’outil de messagerie
Vous réalisez des bilans d’appropriation et proposez des scenarii d’évolution.
Vous veillez à l’adéquation entre les besoins métiers et les solutions mises en œuvre.
3. Assurer une veille technologique et réglementaire
Vous vous informez sur les nouvelles technologies et pratiques (salons, lectures, enquêtes professionnelles).
Vous proposez des pistes d’amélioration pour garantir la qualité et la pérennité du service.
Compétences techniques attendues :
Maîtrise des méthodes de gestion de projet.
Très bonnes connaissances des systèmes Linux et des infrastructures de messagerie.
Connaissances des architectures web et technologies client/serveur.
Maîtrise du langage SQL et des bases de données.
Lecture et compréhension de documentation technique en anglais.
Compétences relationnelles et transversales :
Sens de l’organisation, rigueur et persévérance.
Intérêt pour le travail en équipe, collaboratif et en transversalité.
Sens du service public, loyauté et adaptabilité à des contextes et publics variés.
Compétences pouvant être développées une fois en poste :
Référentiel ITIL, scripting (Bash, Python, Powershell), outils de versionning (Git), conteneurisation (Docker, Kubernetes), automatisation (Ansible).
Connaissance des règles de la commande publique et de la comptabilité publique.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Damien CHRISMENT, Responsable du Service Infrastructures de la Direction des Services Numériques et n+1 de ce poste : d.chrisment@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.