Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction des Finances (DF) de Rennes Ville et Métropole, composée de 57 agent·es, a pour mission d’assurer la prévision, la préparation et l’exécution budgétaire, d’accompagner les services dans le montage financier de leurs projets, et de gérer la tarification de services aux usager·es. Elle regroupe trois services : Budget-Comptabilité, Ingénierie Financière, Tarification Éducation-Enfance-Loisirs, ainsi qu'une Direction Adjointe.
Au sein d’une équipe resserrée, vous contribuez au bon fonctionnement de la direction en assurant un appui direct au Directeur et aux Responsables de services. Vous jouez un rôle central dans la circulation de l’information, la coordination administrative des temps forts budgétaires et la gestion des moyens et ressources de la direction.
Vous êtes organisé·e, autonome et doté·e d’un excellent sens relationnel ?
Vous aimez la polyvalence et travailler au plus près des enjeux de pilotage stratégique d’une direction ?
Vous souhaitez vous investir dans une fonction transversale, exigeante et variée ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Assistant·e de direction pour la Direction des Finances mutualisée de Rennes Ville et Métropole !
Rattaché·e au Directeur des Finances avec qui vous partagez une relation de binôme, mais aussi en lien avec l'équipe de direction et dans un rôle très transversal au sein de la Direction des Finances, vos missions consistent à :
1. Assurer l’assistance de la direction
Vous assurez l’accueil physique et téléphonique, gérez les courriers et les mails, et organisez l’arborescence documentaire de la direction.
Vous préparez et suivez les instances budgétaires et financières (ordres du jour, convocations, émargements, Airdelib).
Vous planifiez les temps forts budgétaires (arbitrages, réunions, conférences) en lien avec la Direction Générale, les élu·es et leurs secrétariats.
Vous organisez les réunions internes et assurez la gestion des publications sur l’extranet.
2. Gérer les moyens et ressources de la direction
Vous suivez les marchés et commandes (fournitures, matériels, abonnements).
Vous centralisez les besoins logistiques et assurez un appui fonctionnel sur l’organisation quotidienne de l’équipe.
3. Assurer des missions de référent·e et gérer des dossiers transversaux
Vous êtes référent·e RH : suivi des temps de travail, congés, formations, arrivées/départs, évaluations.
Vous assurez la gestion informatique courante (dotations, droits d’accès).
Vous pilotez la newsletter de la direction (comité de rédaction, diffusion) et organisez la journée annuelle de direction.
Compétences attendues :
Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).
Sens de l’organisation, de la gestion des priorités et de l’anticipation.
Connaissances de base en gestion budgétaire et fonctionnement des collectivités.
Très bon relationnel, esprit d’équipe, discrétion et diplomatie.
Compétences pouvant être développées une fois en poste :
Maîtrise du logiciel Grand Angle pour l’exécution budgétaire.
Renforcement des compétences en pilotage de projet transversal
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Anne-Sophie MOREL, assistante de direction au sein de la Direction des Finances : as.morel@rennesmetropole.fr.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.