Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
En plein cœur d'une métropole régionale de 450.000 habitants, le Musée des beaux-arts de Rennes occupe une place importante dans la politique volontariste de la Ville en matière de programmation et de diffusion et de promotion des droits culturels. Dans le contexte d'un tissu artistique foisonnant, il apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l’un des potentiels moteurs du dynamisme rennais contemporain, ouvert sur la création, l'expérimentation et l'innovation.
Il se trouve aujourd’hui dans une phase de profonde transformation et de réorganisation de son fonctionnement interne. Héritier d’une tradition multiséculaire et encyclopédiste, il redéfinit sa place dans un paysage culturel recomposé, où l’accès aux contenus est en pleine réinvention, où les artistes repoussent sans arrêt les limites de l'institution et où la préoccupation des publics est devenue capitale. La question de l'art contemporain au Musée des beaux-arts s'envisage à la fois du point de vue de la constitution du patrimoine du futur pour le compte de la collectivité (conservation, acquisition, restauration, transmission, médiation…) et du point de vue de la contribution du musée à l'organisation de la manifestation annuelle estivale d'art contemporain Exporama.
Le poste de coordinateur.trice de la médiation culturelle pour Exporama est voué à faire face à de défi. Le Musée a ainsi pour ambition de devenir un outil de création, de transmission et de médiation souple, polyvalent et inventif : un musée connecté, pariant sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, sur le partage large des savoirs et des œuvres, ouvert sur la ville et ses publics divers, attractif pour le tourisme national et international grâce à l’audace de ses expérimentations et de sa programmation.
Votre mission principale sera de concevoir et mettre en œuvre des projets de médiation pour les expositions d'art contemporain dans le cadre d'Exporama. Pour cela vous :
Les autres missions de votre poste sont orientées projet puisque vous
Participez aux projets du pôle visiteurs (définition de l'offre de médiation et accueil des publics)
La personne que nous recherchons pour ce poste :
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique.
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.