Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction de la Communication pilote la stratégie d’information, les relations presse, les événements publics et la valorisation de l’image de la collectivité. Au sein du Service Relations aux publics et aux citoyens, l’équipe chargée de l’accueil institutionnel garantit une présence constante, discrète et bienveillante dans les lieux stratégiques de la Ville.
En tant que Chargé·e d’accueil institutionnel et de sécurisation / Huissier·ère, vous incarnez l'image de professionnalisme, de rigueur et d'ouverture donnée à l’Hôtel de Ville. Vous contribuez à l’accueil des publics, à la bonne tenue des événements officiels et à la sécurité du site. Ce poste exige avant tout une posture professionnelle irréprochable : savoir-être, réactivité, calme, autorité bienveillante et capacité à s’adapter à toutes les situations pour rendre un service public de qualité au service des citoyens.
Vous avez le sens du service public chevillé au corps et l'envie de travailler sur un site emblématique pour Rennes, ses citoyens et ses visiteurs ?
Vous savez allier courtoisie, vigilance et discrétion en toute circonstance ?
Vous cherchez un poste où la bonne attitude et les bons réflexes sont des qualités essentielles ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour rejoindre nos équipes et devenir notre futur·e Chargé·e d’accueil institutionnel et de sécurisation – Huissier·ère de l'Hôtel de Ville de Rennes !
Rattaché·e au Responsable du site de l'Hôtel de Ville et dans une petite équipe où la solidarité est une valeur essentielle, vos missions consistent à :
1. Accueillir et orienter les publics
Vous accueillez avec courtoisie les visiteurs, les élu·e·s, les délégations officielles et les personnes en rendez-vous.
Vous assurez le bon déroulement des mariages et cérémonies officielles dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Vous encadrez des vacataires pour garantir la qualité de l’accueil et la fluidité des flux.
Vous veillez à la bonne tenue des salles et à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
2. Gérer la logistique des événements institutionnels
Vous gérez les réservations de salles et la mise en place du matériel pour les réunions et cérémonies.
Vous assurez la préparation des espaces (pupitre, micro, drapeaux, consommables…) et le bon fonctionnement du matériel de base.
Vous contribuez à l’organisation du conseil municipal (accueil, logistique).
3. Veiller à la sécurité du bâtiment
Vous assurez le contrôle d’accès et réalisez des rondes de sécurité.
Vous intervenez en cas d’incident ou de situation à risque.
Vous alertez et mettez en sécurité les personnes et les biens si nécessaire.
Vous êtes chargé·e d’évacuation et de levée de doute, et participez à la gestion des ERP.
Qualités humaines essentielles :
Présentation soignée, posture professionnelle et sens du respect institutionnel.
Discrétion, réactivité, courtoisie en toutes circonstances.
Vigilance, calme et autorité naturelle dans les situations sensibles.
Goût du contact humain, sens du collectif et grande disponibilité.
Compétences requises ou à acquérir :
Sens du service public et de l’accueil.
Premières bases ou appétence pour la logistique événementielle et la sécurité.
Capacité à gérer les imprévus, à garder la maîtrise de soi et à alerter avec discernement.
Formation à la sécurité des ERP (PSC1, équipier de première intervention) assurée après prise de poste.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter David MAGRE, Responsable du site de l'Hôtel de Ville au sein de la Direction de la Communication et n+1 de ce poste : d.magre@rennesmetropole.fr.
Attention, l'examen des candidatures pourra se faire au fil de l'eau, des entretiens pourront être organisés sans attendre la fin de la publicité.
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.