Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction des Ressources Humaines (DRH) porte une politique RH commune à la Ville de Rennes, Rennes Métropole et au CCAS. Elle accompagne près de 7 000 agent·e·s dans la diversité de leurs parcours, en assurant la qualité des processus RH : gestion des carrières, rémunération, développement des compétences, conditions de travail, dialogue social.
Au sein du service Emploi et Compétences (40 agent·e·s), vous intégrez une équipe engagée dans l’accompagnement des parcours professionnels. En binôme avec une autre gestionnaire, vous prenez part à la gestion des postes et des effectifs des 3 collectivités. Ce poste vous amène à travailler de manière étroite avec les différentes missions du service, les services RH transversaux et les directions opérationnelles.
Vous avez une appétence pour les questions de ressources humaines et appréciez un positionnement transversal en lien avec une grande variété d'interlocuteurs ?
Vous êtes à l’aise pour expliquer, faire respecter un cadre, tout en maintenant des relations fluides et constructives ?
Vous appréciez de structurer et fiabiliser les process dans un environnement collaboratif ?
Alors n’hésitez plus et postulez pour devenir notre futur·e Gestionnaire RH – "emploi et compétences" !
Rattaché·e à la Responsable du Service Emploi et Compétences de la Direction des Ressources Humaines, vos missions consistent à :
1. Gérer les emplois et les effectifs dans les outils RH
Vous assurez le traitement et le suivi des demandes de modification de postes.
Vous mettez à jour les données dans les logiciels (libellés, rattachements, sujétions, fiches métiers, etc.) afin d'en garantir la fiabilité.
Vous effectuez les paramétrages et mises à jour dans le SIRH (e-SEDIT) et organisez l’information dans l’organigramme.
Vous suivez divers dispositifs RH (réintégrations d'agents, missions temporaires pour les agents titulaires, contrats CIFRE des doctorants accueillis dans la collectivité...).
2. Piloter les processus de gestion des emplois
Vous préparez les instances décisionnelles thématiques : GT emploi-compétences, Comités Emploi, CST, conseils municipaux et métropolitains.
Vous rédigez les rapports, suivez les délibérations et veillez à l’application des décisions en lien avec les différentes parties prenantes.
Vous contribuez à l’organisation de bourses de mobilité.
3. Apporter un appui administratif à l’ensemble du service
Vous assurez la gestion de l’agenda des responsables du service et jouez un rôle de référent·e sur les questions RH internes (congés, déplacements...).
Vous êtes garant·e de la continuité de service, en binôme avec l’autre gestionnaire du périmètre.
Sur ce poste, c’est votre posture professionnelle, votre sens de la relation et de la fiabilité qui feront la différence plus que votre technicité initiale :
Vous êtes organisé·e, rigoureux·se, autonome, avec une vraie capacité à structurer et à faire respecter un cadre.
Vous savez vous adapter à des interlocuteurs multiples, maintenir une posture claire et professionnelle dans un environnement transversal et tenir votre positionnement face à la pression (avec le soutien de votre hiérarchie).
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et avez des facilités et une curiosité pour l'apprentissage de logiciels RH (SEDIT, Gestmax).
Vous comprenez les enjeux d’un service public de qualité et vous avez envie d’y contribuer au quotidien.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.
Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Christine AVERTY, actuelle gestionnaire emploi et compétences (c.averty@rennesmetropole.fr) ou Anne LOPEZ MARIANI, Responsable du Service Emploi et Compétences et n+1 de ce poste (a.lopez-mariani@rennesmetropole.fr).
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.