Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Au sein de la Direction Santé Publique Handicap, le Service Santé Environnement avec son équipe de 15 agents (ingénieurs, techniciens environnement, agents de salubrité, assistantes administratives) assure le contrôle technique et administratif des règles d'hygiène, apporte son expertise dans l'élaboration et la mise en œuvre des décisions municipales portant sur la santé environnementale. C'est dans ce cadre que la Ville de Rennes recrute :
un·e technicien·ne santé environnementale sols pollués, bruit, air F/H.
Prévenir, évaluer, expertiser, conseiller, lorsqu'un impact sur la santé des citoyens rennais est pressenti, est une mission qui vous correspond ? Mettre en œuvre des politiques municipales dans le domaine de la santé environnementale a du sens pour vous ? Ce poste est pour vous.
Vos missions s'articulent autour de trois axes :
- Procéder à l'instruction des dossiers de sols pollués (diagnostics, étude d'impacts,…) dans le cadre de projets d'aménagements et d'installations classées pour la protection de l'environnement ou l'instruction de plaintes ou la surveillance des milieux,
- Gérer les dossiers relatifs aux nuisances liées aux nuisances sonores liées aux activités de loisirs et professionnelles (y compris les chantiers) et à la diffusion de sons amplifiés (secteur Sud Vilaine hors centre)
- Contribuer au plan d'action municipal sur la qualité de l'air intérieur des établissements municipaux, en particulier les crèches et conduire des actions de prévention-santé sur la qualité de l'air extérieur.
Suppléance : vous pouvez assurer la suppléance des autres techniciens santé environnement du service
Vous avez une formation supérieure en matière d'hygiène et de sécurité. Vous maîtrisez la règlementation et les techniques sanitaires. Vous avez une très bonne connaissance de l'évaluation et de la gestion des risques en matière de santé environnement. Vous avez des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la santé environnementale (comportement des substances dans l'environnement, mécanismes de transfert et impacts sanitaires, connaissances de base sur les caractéristiques et phénomènes physiques liés aux ondes sonores acoustique dans les bâtiments. Par votre expérience, vous avez démontré des qualités d'écoute. Vous savez mobiliser les ressources internes quand il le faut. Vous faites preuve de rigueur dans l'application des procédures et vous savez rendre compte de votre activité. Vous avez développé des capacités rédactionnelles et de synthèse tout au long de votre parcours. Vous aimez le travail en équipe.Une expérience de technicien sanitaire en ARS ou d'inspecteur de salubrité en collectivité serait un plus. Horaires : 37 h 30/semaine + 15 jours de RTT – télétravail possible dans les conditions prévues par le service
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des techniciens territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement (aux techniciens sanitaires des ARS, par exemple). Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre sous conditions de diplôme.
Adressez CV et lettre de candidature avant le 30/09/2025, sous réf. : 2025-JBP-3617 en cliquant sur le bouton "Postuler" ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex". Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Pauline MORDELET - responsable de l'unité Air Sols, bruits au SSENV - 02 23 62 22 10