Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La direction Solidarité Santé (DSS) rassemble 6 directions dont 3 de la Ville de Rennes et 3 de son CCAS. Elle pilote et met en œuvre les politiques publiques et actions de la Vile de Rennes en matière de solidarités, d'insertion, de personnes âgées, de santé, de handicap, de logement social, de mise à l'abri et de petite enfance.
L'équipe du Service Hospitalité Familles répond à l'engagement politique visant à réduire l'errance des enfants mineurs, sur le territoire Rennais et sa métropole. Elle recense et évalue les demandes de mise à l'abri et assure le suivi de l'occupation des familles hébergées par le dispositif (en hôtel, centre d'hébergement et biens diffus). Elle assure également l'accès aux droits des familles hébergées, via un accompagnement sociojuridique.
Accueillir les familles au sein des logements, les accompagner dans la prise en main des lieux et leur présenter le règlement intérieur en réalisant les états des lieux d'entrée; accompagner les familles en cas de changement d'hébergement ou de sortie définitive du dispositif en réalisant l'état des lieux de sortie et la remise des clés )
Préparer l'intégration des familles dans les différents logements, notamment à travers la gestion et la vérification des équipements et matériels mis à disposition, notamment le ligne au Centre d'Hébergement d'Urgence; effectuer une veille sur les équipements, procéder à leur remplacement lorsque nécessaire et planifier les demandes d'interventions en lien avec les différents services internes et partenaires; assurer un soutien technique bienveillant aux familles dans l'entretien de leur logement en réalisant des visites régulières sur l'ensemble des sites
A partir de l'écoute active des familles faire remonter les besoins exprimés et les observations aux coordinatrices (sociale, juridique et technique); participer au recensement des familles en errance sur le territoire lors des permanences téléphonique en binôme avec une coordinatrice; participer aux réunions d'orientation des familles (mouvements internes ou entrées dans le dispositif) ainsi qu'aux réunions d'équipe; contribuer à la mise à jour des outils internes de suivi de l'activité du Service; participer, à la gestion des urgences en cas de besoin
Être rigoureux et avoir le sens de l'organisation et des priorités dans le travail
Savoir faire preuve de réactivité et avoir une bonne résistance aux situations complexe
Être discret - confidentialité
Être doté de qualités relationnelles, notamment une capacité d'écoute et de communication avec les usagers
CDD de 4 mois à compter du 01/09/2025. Les candidatures seront étudiées au fil de l'eau.