1 AMBASSADEUR DE LA COMMUNICATION EN LIGNE DU CHANTIER EXPOSITION PERMANENTE DU MUSEE DE BRETAGNE F/

Pôle PSCC
Collectivité Rennes Métropole
Service Musée de Bretagne
Type d'emploi Service civique
Direction Les Champs Libres
Réf. 2025-ESB-3627
Date limite de candidature 27/08/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/10/2025
Durée (contrat, stage, apprentissage) 8 mois

Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
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#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Le Musée de Bretagne travaille depuis déjà plusieurs années à l'amélioration de son parcours permanent (expositions "Une histoire de Bretagne" et "L'affaire Dreyfus") mais 2025 marque véritablement le début de cette mutation. Les équipes du musée souhaitent offrir au public une meilleure expérience de visite (confort, hospitalité des familles…) et une actualisation du propos scientifique (parole d'expert, nouvelles collections présentées…). Le chantier opérationnel va s'étaler sur plusieurs mois, avec une fermeture partielle des espaces dès cet été.

Tout au long de ces travaux, il est essentiel de mettre les publics au courant des étapes et travaux en cours pour lui faire vivre l'avancée du chantier.

La personne en service civique sera donc invitée à accompagner l'équipe du musée dans sa communication auprès de ses publics dans l'attente de la réouverture complète d'un parcours renouvelé d'ici deux ans. 

Missions

Mission principale : animation des réseaux sociaux en vue de favoriser la compréhension et l'actualité du chantier auprès des différents publics en ligne, avec une attention particulière à s'adresser aux groupes d'intérêt déjà actifs.

 

Dans le détail :

- inventorier les groupes actifs en ligne et qui partagent un intérêt pour la Bretagne, son histoire, son patrimoine mais aussi ceux intéressés par les coulisses du musée;

- sensibiliser et attirer la curiosité des publics repérés à la "fabrique du patrimoine" et au enjeux d'un renouvèlement d'une exposition permanente ;

- communiquer sur les réseaux sociaux ;

- accompagner la mise en œuvre de certains rendez-vous de présentation du chantier (visites, rencontres…) sur le volet communication et hospitalité.

 

Profils recherchés

•          Savoir-être : sens des relations humaines et intérêt pour le contact avec les publics ; curiosité et ouverture d'esprit ; autonomie.

•          Intérêts : pour la culture et les musées en particulier ; la communication web et réseaux sociaux.

•          Autres : capacité d'adaptation ; sens de l'initiative ; bonne pratique des outils informatiques ; être à l'aise avec l'image, la vidéo et dans la rédaction de textes.

 

Contact(s) et informations générales

Manuel MOREAU, Chargé de mission prospective et innovation (Hélène AUDRAIN responsable du pôle action culturel dans le cadre de l'accompagnement sur certains événements)

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