Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
En rejoignant la Direction des Services Numériques et ses 120 agents, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité et au développement des compétences des collaborateurs.
Points + : vous contribuez au développement d’une culture commune, basée sur le principe d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien. Nos 240 solutions numériques couvrent une diversité des métiers et une richesse des missions (culture, services techniques, bibliothèques, RH ...) très appréciable. Nos métiers participent activement et concrètement à un service public de proximité auprès de nos citoyens sur notre territoire.
Intégré.e au service Études et Projets, vous participez à des projets innovants et stratégiques sur l'usage de l'intelligence artificielle et tout particulièrement l'IAG. Vous mettez en œuvre des solutions s'appuyant sur les grands modèles de langage au profit de l'accès et la valorisation de la connaissance mais également au bénéfice de l'optimisation des missions de service publics par l'intégration de l'IAG dans les solutions applicatives métiers.
En tant que chef.fe de projets IA et IAG, vous pilotez des expérimentations qui permettent d'évaluer et valider les technologies à retenir pour les usages identifiés. Vous pilotez également les projets de mise en œuvre des solutions, avec les équipes internes, les prestataires et en étroite coopération avec les directions métiers.
Vous êtes également en charge du pilotage et de l'animation de notre observatoire des usages de l'intelligence artificielle à Rennes Ville et Métropole. Instance transversale impliquant de nombreux acteurs en charge des différents enjeux : légaux, éthiques, technologiques, usages, etc.
Vos capacités de communication et de pédagogie vous permettent d'accompagner les services métiers et identifier les besoins et les moyens nécessaires à l'implémentation de leurs cas d'usages. Vous êtes à la fois animateur et fédérateur des projets. Vous êtes également en charge de communiquer et de valoriser ces projets dans le cadre de partenariats et de réseaux professionnels où vous représentez la Collectivité.
Doté.e d'une expérience similaire, vous avez développé une forte compétence à piloter les projets d'IA et leurs cas d'usage. Vous avez une bonne connaissance et une bonne compréhension des concepts et des technologies principales de l'intelligence artificielle (machine learning, deep learning, LLM)
Vous connaissez les enjeux liés à la sécurité informatique, à la gestion des données personnelles et au numérique responsable.
Pédagogue et rigoureux.se, vous avez des qualités rédactionnelles reconnues et une bonne capacité d'adaptation à divers interlocuteurs afin de piloter vos projets avec succès. Vous utilisez vos qualités relationnelles et vos capacités d’écoute auprès des utilisateurs et de vos collaborateurs.
La connaissance des marchés publics sera appréciée.
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.