Pôle
PISU
Collectivité
Rennes Métropole
Service
Service filières - Installations - Réemploi
Type d'emploi
Emploi permanent
Direction
Direction des déchets et des réseaux d'énergie
Filière
Filière technique
Cadre d'emplois
Ingénieurs territoriaux
Catégorie
A
Grade
Ingénieur ; Ingénieur Pal
Réf.
2025-NP-3653
Date limite de candidature
11/10/2025
Date prévisionnelle d'embauche
01/01/2026
Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Informations générales
Motivé.e par de fortes valeurs écologiques, vous avez envie de mettre à contribution vos compétences au service des habitants et de la transition énergétique ?
Le suivi d'exploitation d’unités de traitement des déchets : transfert, incinération n'ont plus de secret pour vous, et vous souhaitez élargir vos compétences à travers un projet global, portant sur le territoire métropolitain ?
Notre collectivité n'attend plus que vous !
Missions
La Direction Déchets et Réseaux d'Énergie met en œuvre la compétence de gestion et de prévention des déchets, et la compétence réseaux d'énergie selon les orientations de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Au sein de cette direction, le service filières, installations et réemploi des déchets prend en charge la gestion des déchèteries et des filières de traitement : étude, exploitation, construction, recyclage et valorisation des déchets et suivi des marchés de tri des emballages et des contrats de reprise des matériaux, de l'unité de valorisation énergétique de Villejean. Au sein de cette équipe composée de 10 personnes, vous aurez pour principales missions :
- De mener le suivi du contrat de concession de service public (CSP) sur le périmètre "UVE", pendant la phase de travaux de restructuration, de redémarrage et de début d'exploitation de l'Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Rennes Métropole.
- De suivre le contrat de concession de service public (CSP) sur le périmètre "transfert", notamment concernant l'exploitation du Centre de Transfert Public des déchets (CTP) et la mise en place de la future activité du site.
- De suivre les marchés de transport et/ou traitement des déchets pendant la période de travaux de restructuration de l'UVE et des contrats de coopération public-public.
- De suivre les marchés liés au Plan de Surveillance Environnemental (PSE) de l'UVE.
- D'apporter une veille technique et réglementaire et expertise sur dossiers du service.
Profils recherchés
- De formation initiale scientifique dans le domaine du traitement des déchets et dans les techniques de suivi de l'impact environnemental des installations, vos expériences d'au moins 5 ans sur un poste équivalent, vous ont permis d'expérimenter le suivi d'exploitation d’unités de traitement des déchets : transfert, incinération.
- Le code des marchés publics vous est familier et vous connaissez la réglementation sur les installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et de l'urbanisme.
- Vous êtes sensible aux questions de transition écologique et possédez une appétence pour les thématiques déchets, réemploi et économie circulaire.
- Vous avez le sens du contact, faites preuve de pragmatisme et êtes force de proposition.
- Enfin, vous êtes à l'aise sur les logiciels informatiques.
Poste rémunéré par référence au cadre d'emplois des ingénieurs. Recrutement en contrat pour une durée d'un an.