TECHNICIEN.NE INFORMATIQUE

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Informatique Champs libres
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction des Services Numériques
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Grade Technicien ; Technicien Pal 1Cl ; Technicien Pal 2Cl
Réf. 2025-TJ-3670
Date limite de candidature 09/01/2026
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Présentation de la Direction

En rejoignant la Direction des Services Numériques et ses 120 agents, vous intégrez une structure dynamique et innovante, attachée aux valeurs de diversité et au développement des compétences des collaborateurs.

Points + : vous contribuez au développement d’une culture commune, basée sur le principe d’autonomie et de confiance accordée aux collaborateurs qui font notre service public au quotidien. Nos 240 solutions numériques couvrent une diversité des métiers et une richesse des missions (culture, services techniques, bibliothèques, RH ...) très appréciable. Nos métiers participent activement et concrètement à un service public de proximité auprès de nos citoyens sur notre territoire.

Missions

Rattaché·e à la Responsable de l'Unité DSN des Champs Libres, basée sur le site de l'établissement culturel, vos missions consistent à :

1) Assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d’information

  • Vous supervisez quotidiennement le système d’information et traitez les alertes issues des outils de supervision.
  • Vous assurez les opérations de sécurité (antivirus, mises à jour, sauvegardes/restaurations).
  • Vous installez et testez les nouvelles versions de progiciels, scripts ou correctifs.
  • Vous réalisez des extractions ou mises à jour via requêtes SQL et contribuez à la mise à jour du Wiki DSN.
  • Vous relayez les informations vers les équipes DSN concernées.

2) Assurer le support utilisateurs et la maintenance corrective

  • Vous analysez et traitez les incidents de niveaux 1 et 2 via le helpdesk.
  • Vous assurez assistance de proximité (téléphone, prise en main à distance, déplacement).
  • Vous escaladez ou orientez les tickets vers les bonnes ressources internes/externes.
  • Vous sensibilisez les utilisateurs aux bonnes pratiques informatiques, à la sécurité et aux procédures.

3) Gérer les demandes impactant les postes de travail

  • Vous instruisez et traitez les demandes du catalogue de services (créations de comptes, droits, logiciels…).
  • Vous analysez les besoins, conseillez sur les solutions possibles et proposez le meilleur compromis.
  • Vous créez et mettez à jour les profils utilisateurs, boîtes mail, droits AD, postes et logiciels.
  • Vous contribuez à la mise à jour de la base de données du parc informatique.

4) Participer au déploiement de nouvelles applications

  • Vous participez au paramétrage initial, aux tests et aux phases de validation des logiciels.
  • Vous prenez part aux réunions d’avancement, à la documentation et aux formations.
  • Vous contribuez à la mise en production et au suivi opérationnel des nouvelles solutions.

5) Assister le responsable d’unité dans la mise en place de nouvelles applications

  • Vous participez aux réunions avec les utilisateurs pour analyser les besoins.
  • Vous rédigez des éléments pour les consultations simples et analysez les offres.
  • Vous suivez les échanges avec les prestataires et testez les progiciels avant déploiement.
  • Vous participez au suivi des incidents et à leur résolution avec les éditeurs.

Profils recherchés

Compétences techniques attendues

  • Excellentes connaissances des systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Android) et des suites bureautiques (Microsoft / Libre Office).
  • Très bonnes compétences en micro-informatique, réseaux PC/serveur et outils de déploiement (type Landesk, Pythéas).
  • Bonne compréhension du référentiel ITIL (gestion des incidents/demandes).
  • Pratique de l’anglais technique.


Aptitudes et savoir-être essentiels

  • Sens affirmé du service à l’utilisateur.
  • Capacité à analyser, diagnostiquer et résoudre des situations techniques complexes.
  • Organisation, rigueur, autonomie et sens des priorités.
  • Aptitude à travailler en réseau, à coopérer et à partager l’information.
  • Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie et patience, y compris auprès de publics VIP.
  • Capacité à alerter et rendre compte à sa hiérarchie.

 

Conditions particulières

  • Intégration au cycle de permanences et d’astreintes de l’unité DSN LCL.
  • Poste basé aux Champs Libres – 46 boulevard Magenta, Rennes.
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