Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
La Direction de la Police Municipale et du Domaine Public (DPMDP) de Rennes a pour rôle d’assurer la tranquillité, la sécurité et le bon usage de l’espace public. Sa direction "Occupation du domaine public" organise et régule l’utilisation de l’espace urbain par les marchés, terrasses, taxis ou événements, tout en veillant au respect des règles établies. Elle contribue aussi à la lutte contre les incivilités et à la protection du cadre de vie
En partenariat avec France Travail, des recrutements sur les métiers d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et placiers des marchés rennais sont engagés.
L’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) au sein de la brigade anti incivilité (BAI) lutte contre les incivilités et les infractions liées au stationnement afin de préserver le cadre de vie et la tranquillité publique. Il assure des missions de prévention, sensibilisation et verbalisation sur le terrain, en lien avec la police municipale et les services de la ville
L’agent placier (ASVP) organise et encadre le bon déroulement des marchés de plein air : installation des dispositifs techniques, accueil des commerçants et attribution des emplacements. Il veille au respect de la réglementation, perçoit les droits de place et assure la surveillance générale du marché, y compris la gestion des litiges et du stationnement. Le placier contribue aussi au suivi administratif (plans, dossiers commerçants, logiciels dédiés).
Être âgé(e) d’au moins 18 ans
Titulaire du permis B
Détenir la Nationalité française ou être ressortissant(e) de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, conformément à la réglementation sur les emplois impliquant des missions de surveillance et de contrôle de la voie publique.
Les recrutements seront réalisés par la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) – ouverte à tous sans conditions de diplôme ou d’expérience professionnelle.
Pas besoin de cv ni de lettre de motivation.
Il vous suffit de vous inscrire via ce lien: M2E à la réunion d’information collective qui se déroulera le 30 septembre 2025 à 9 heures 30, dans les locaux de France Travail antenne Sud .
Lors de cette réunion, vous seront présentés les 2 métiers et les conditions de travail. À l’issue, si vous êtes intéressé par l'un des métiers présentés, un rendez-vous sera fixé pour une séance d’exercices, validant vos habiletés sur le métier concerné : – Exemple d’habileté : .