Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.
Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective
Envie de relever un défi stimulant au cœur d’un territoire en plein développement ?
Rejoignez Rennes Métropole et contribuez à des projets qui façonnent le territoire et améliorent le quotidien des habitant·es !
Rennes Métropole vous propose de mettre votre expertise en marchés publics et droit public au service de projets structurants, en accompagnant la gestion d’un patrimoine immobilier riche et diversifié.
La Direction du Patrimoine Bâti (242 agent·es) assure la maintenance et l'exploitation du parc immobilier de la Ville de Rennes et de Rennes Métropole.
Au sein de la Direction du Patrimoine Bâti, vous prenez la responsabilité de l’unité Marchés et Affaires juridiques et animez une équipe de 5 collaborateur·rices (appuyés ponctuellement par une assistante de la cellule administrative de la Direction).
Vous êtes garant·e de la bonne mise en œuvre des procédures de marchés publics pour l’ensemble des services de la Direction du Patrimoine Bâti et de la Direction des Projets d’Équipements Publics (soit 250 à 400 marchés par an, tous types confondus : travaux, prestations intellectuelles, fournitures, services).
Vos principales missions :
Piloter et organiser l’activité de l’unité : programmation des consultations, répartition et suivi des dossiers, validation des pièces de consultation, avenants et rapports d’analyse, continuité de service.
Assurer l’accompagnement juridique et opérationnel des services : conseil en amont (définition du besoin, choix de procédure, pondération des critères), appui en phase d’exécution, sécurisation et harmonisation des pratiques.
Développer et mettre en œuvre une politique d’achats responsable : application du schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables, participation aux groupes de travail.
Assurer la veille réglementaire et le suivi juridique : diffusion des évolutions législatives et jurisprudentielles, suivi des précontentieux et contentieux en lien avec la Direction des Affaires juridiques, gestion de certains sinistres.
Prendre en charge directement les dossiers complexes ou sensibles, y compris ceux à risque contentieux, et participer aux négociations stratégiques.
Représenter l’unité lors des réunions organisées par la Direction du Patrimoine Bâti et la Direction des Projets d’Équipements Publics.
Mettre en place et optimiser les méthodes de travail internes, en diffusant des outils et documents types pour fiabiliser la commande publique.
Vous disposez d’une solide maîtrise de la réglementation des marchés publics, couvrant l’ensemble des types de procédures (travaux, prestations intellectuelles, fournitures, services).
Vous avez des connaissances confirmées en droit public, et idéalement une bonne compréhension de l’environnement territorial.
Vous justifiez d’une expérience en management et animation d’équipe, avec des qualités reconnues de coordination et d’accompagnement.
Vous êtes capable de faire appliquer la réglementation, tout en adoptant une posture pédagogique auprès de vos interlocuteurs.
Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre adaptabilité et votre sens de l’écoute.
Vous êtes rigoureux·se, organisé·e, autonome et doté·e d’un esprit de synthèse.
Vous maîtrisez les outils bureautiques courants et savez vous approprier des logiciels spécifiques à la commande publique (Mégalis, Marco…).
Poste à pourvoir début janvier 2026
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.
Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).
Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier :
● d’un cadre de travail privilégié en centre-ville, accessible en transport en commun : 12 rue de Viarmes, Rennes
● d’un rythme de travail favorable à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 37h30 ou 39h hebdomadaires, avec 15 ou 23 jours de RTT selon le cas
● d’une rémunération attractive : traitement indiciaire + régime indemnitaire + NBI de 25 points (statutaires uniquement)
ainsi que des avantages proposés à ses agents par la collectivité :
titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, garantie maintien de salaire, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…
Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.