ÉCONOME DE FLUX - EFFICACITÉ TRAVAUX ET INSTALLATIONS TECHNIQUES

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Service Maintenance Sécurité et Énergie
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction du Patrimoine bâti
Filière Filière technique
Cadre d'emplois Techniciens territoriaux
Catégorie B
Réf. 2025-LA-3721
Date limite de candidature 11/01/2026
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

Rejoignez-nous pour construire une ville plus durable !
Vous souhaitez mettre vos compétences techniques au service de la transition énergétique ? Vous aimez analyser, conseiller, convaincre et agir concrètement pour réduire les consommations d’énergie ? Alors ce poste est fait pour vous !

Au sein du Pôle Ingénierie et Services Urbains, la Direction du Patrimoine Bâti a pour mission de gérer l’ensemble du patrimoine bâti municipal ainsi que le parc automobile.

Vous intégrerez le service Maintenance Sécurité & Énergie, dont l’enjeu est de garantir la fonctionnalité, la conformité et la durabilité des bâtiments municipaux.

Missions

En tant qu’Économe de flux (F/H), vous jouez un rôle central dans la facilitation des changements de pratique des équipes qui pilotent des opérations de travaux sur le patrimoine communal et métropolitain pour atteindre les objectifs d'efficacité et de transition énergétique et environnementale de la collectivité. 

  • Vous facilitez le changement de pratique dans le pilotage des travaux : Vous accompagnez les collègues de conduite d'opération et de maîtrise d'œuvre pour les travaux de rénovation ou les constructions neuves en proposant des mesures et actions à réaliser. Aussi, vous analysez les consommations après travaux pour vérifier l'atteinte des objectifs énergétiques et accompagnez et facilitez la réalisation d'audits énergétiques.
  • Vous mettez en avant et présentez les retours d'expériences des projets de construction ou de rénovation en lien avec les consommations de fluides en valorisant les bonnes pratiques et en ciblant les pratiques à ne pas reproduire ou à améliorer.
  • Vous analysez les consommations et exploitez les données au regard du décret éco tertiaire.

Pour finir, vous assurez une veille active et suivez les évolutions législatives, réglementaires et techniques, et benchmarkez avec d’autres collectivités.

Profils recherchés

Issu·e d’une formation supérieure en efficacité énergétique (niveau licence minimum), vous disposez de connaissances solides en :

  • équipements techniques et réseaux du bâtiment (CVC, ECS),
  • rénovation thermique du bâtiment
  • réglementations en vigueur en matière de transition énergétique

Vous avez des aptitudes à la facilitation des échanges, la communication, la sensibilisation et à la pédagogie.

Vos qualités d'écoute et de conseil vous permettent de réguler les oppositions et de faciliter l'émergence de solutions acceptables pour toutes les parties.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Techniciens par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Nous rejoindre, c’est aussi bénéficier : 

  • d’un cadre de travail privilégié en centre-ville et accessible en transport en commun :12 rue de Viarmes, Rennes
  • d’un rythme de travail favorable à un équilibre vie professionnelle / vie personnelle : 37h30 hebdomadaires // ouvrant droit à 15 jours de RTT par an

...Ainsi que des avantages proposés à ses agent·es par la collectivité : titres restaurant, participation employeur (mutuelle, prévoyance, garantie maintien de salaire, frais de transport), accès à des visites et animations au sein de la collectivité sur le temps méridien…

Pour des informations complémentaires liées aux missions, vous pouvez contacter Séverine Tersinet, Responsable du Service Maintenance Sécurité et Énergie : s.tersinet@rennesmetropole.fr

Les entretiens auront lieu le 23 Janvier.

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