GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Mission administration et budget DEI
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction de l'Espace public et des Infrastructures
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Réf. 2025-LA-3734
Date limite de candidature 03/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/04/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction de l'espace public et Infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'œuvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles…) sous maîtrise d'ouvrage, principalement de Rennes Métropole. 

La direction intervient également pour des opérations d'aménagement urbain en ZAC sous maîtrise d'ouvrage de la ville de Rennes. La Direction est constituée de la Mission Administration & Budget (MAB), des Services Conduite d'opération (COP), Maîtrise d'œuvre (MOe), Marchés publics (MP), Etudes et Appui cycle de l'eaU (EAU).

Au sein de la Mission Administration et Budget, le ou la Gestionnaire Budgétaire est en charge, en binôme, de la préparation de la programmation pluriannuelle d'investissements et des projets de budget aux différentes étapes budgétaires. Il ou elle assure l'exécution budgétaire et apporte son appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études.

Missions

  • Participer à l'élaboration des documents composant le budget principal et des budgets annexes de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, en lien avec le binôme : vous serez en charge de la préparation et du suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), du Budget primitif (BP), du Budget supplémentaire (BS) et de la décision modificative (DM).
  • Apporter un appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études dans le suivi financier de leur opérations
  • Assurer l'exécution budgétaire : création et alimentation de nouvelles tranches de financement après le vote du budget, traitement des blocages de factures/engagements, gestion des virements de crédits, des demandes d'intégration de frais d'études, gestion des opérations de fin d'exercice, ... de manière générale, vous répondrez aux différentes sollicitations internes et externes.

Profils recherchés

  • Qualités relationnelles et esprit d'équipe
  • Sens de la communication
  • Capacité à rendre compte
  • Rigueur, diplomatie, disponibilité, réactivité
  • Très bonne maîtrise du logiciel EXCEL (calcul et fonctions avancées notamment)
  • Connaissance des procédures budgétaires et comptables
  • Maitrise souhaitée du logiciel Grand Angle (GDA)
  • Sens de l'organisation
  • Capacité à prendre en compte les priorités et urgences

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Horaires : 37h30/sem + 15 jours d'RTT ou 35h/sem

Lieu de travail : 16 Bd Laënnec - 35 Rennes

Matériel(s) à disposition : PC Portable + Ecran fixe

Missions de suppléance : Continuité de service au sein de la Mission Administration et Budget (MAB), et notamment avec l'autre gestionnaire budgétaire, dans le respect des quotas de présence

Télétravail : 2,5 jours/sem maximum

Autres : Bureau partagé

Les entretiens se dérouleront le 15 décembre.

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