RESPONSABLE DE L'UNITÉ ACHATS VOIRIE ET ASSAINISSEMENT (F/H)

Pôle PISU
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Direction de la Voirie
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction de la Voirie
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Attachés Territoriaux
Catégorie A
Grade Attaché Pal ; Attaché
Réf. 2025-NP-3736
Date limite de candidature 20/12/2025
Date prévisionnelle d'embauche 01/02/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
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#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction de la Voirie, direction mutualisée (Ville de Rennes et Rennes Métropole), a en charge l’aménagement et l’entretien de la voirie et de ses équipements: voirie, ouvrages d'art, éclairage public, signalisation, régulation de trafic, stationnement payant…Elle s'articule autour de services centraux et de 4 plateformes voirie réparties sur le territoire métropolitain.

En tant que responsable de l'unité achats, vous intervenez dans la stratégie d’achats, coordonnez l’unité et apportez une expertise juridique sur les dossiers complexes. 

Rattaché·e à la Direction de la Voirie, vous êtes en charge également d'accompagner la direction de l'assainissement sur ces thématiques.

Missions

En votre qualité de responsable de l'unité achats, vous pilotez la stratégie d’achats de la collectivité, en définissant les orientations et en veillant à la cohérence des besoins avec les objectifs opérationnels. Vous accompagnez les services dans la définition du besoin, le choix des procédures et l’application des règles de la commande publique, tout en contribuant à la réduction des achats hors procédure. Vous mettez en place et optimisez des procédures internes et coordonnez les consultations transversales.

Par ailleurs, vous aurez en charge l'organisation, la planification et la supervision de l’activité de l’unité en répartissant les dossiers, en contrôlant la qualité des procédures et en garantissant la continuité du service. Vous assurez également le suivi global des consultations à travers un tableau de bord et accompagnez la montée en compétences des agents.

Enfin, vous assurez une veille juridique active, diffusez les évolutions réglementaires, et prenez en charge les dossiers complexes ou présentant un risque de contentieux. Vous participez aux négociations sensibles et supervisez les avenants nécessitant un passage en commission, en lien étroit avec la Direction des Affaires Juridiques.

Profils recherchés

  • Connaissances avérées en droit public, commande publique ou achats.

  • Expérience confirmée en conduite de procédures de marchés publics et en stratégie d’achats.

  • Maîtrise du cadre réglementaire et des outils de la commande publique.

  • Qualités managériales, sens de l’organisation, rigueur et capacité à travailler en transversalité.

  • Aptitude à la négociation et capacité à gérer des dossiers sensibles ou complexes.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des attachés territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact(s) et informations générales

Travailler pour nous c'est :

  • Des locaux accessibles situés à une dizaine de minutes à pied de la Gare de Rennes,
  • Du télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine (après période de formation et en fonction des nécessités de services),
  • Différents régimes de travail possibles : 35h ou 37h30 (+15 jours de RTT),
  • Des avantages proposés par la collectivité : tickets-restaurants, prime vacances, aides familiales, participation à la complémentaire santé et prévoyance, tarifs préférentiels sur la billetterie…

Pour tout complément d'information, vous pouvez vous rapprocher d'Aurore RAMAUGE (a.ramauge@rennesmetropole.fr), Directrice de la Voirie de Rennes métropole.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. 

Nous rejoindre, c'est aussi bénéficier des avantages offerts à ses agents par la collectivité. Vous pouvez également consulter le catalogue de prestations de notre nouvelle offre d'action sociale.

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