RÉFÉRENT·E CARRIÈRES

Pôle PRess
Collectivité Rennes Métropole et Ville de Rennes
Service Mission Carrière - Retraite
Type d'emploi Emploi permanent
Direction Direction Ressources humaines
Filière Filière administrative
Cadre d'emplois Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Grade Rédacteur ; Rédacteur Pal 1Cl ; Rédacteur Pal 2Cl
Réf. 2025-TJ-3838
Date limite de candidature 07/01/2026
Date prévisionnelle d'embauche 01/03/2026
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Rennes Ville & Métropole et ses 5700 agents œuvrent au quotidien pour faire de leur territoire un lieu de vie dynamique, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Nous rejoindre, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité qui mise sur la diversité des profils, l'accompagnement des parcours et la qualité de vie au travail de ses agents.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi professionnel dans un environnement porteur de valeurs et de sens ? Rennes Ville & Métropole peut devenir votre nouvelle terre d’accueil.
#proximité
#engagement #solidarité
#intelligencecollective

Informations générales

La Direction des Ressources Humaines (DRH) conçoit et met en œuvre la stratégie RH commune à la Ville de Rennes, Rennes Métropole et au CCAS. Elle accompagne plus de 7 000 agent·e·s, engagés dans près de 300 métiers, et pilote les politiques publiques RH : rémunération, carrières, emploi, compétences, qualité de vie au travail, dialogue social et pilotage SIRH. Forte de 150 professionnel·le·s, la DRH se structure autour de quatre services opérationnels et d’une direction adjointe dédiée aux fonctions transversales.

Au sein de cette direction, le service Paie-Carrière (41 agent·e·s) assure la gestion administrative, statutaire et financière de la carrière des agent·e·s, du recrutement au départ, et garantit la conformité des pratiques ainsi que la qualité du service rendu.

Le poste de Référent·e carrière est au cœur de ces enjeux : vous accompagnez les gestionnaires paie-carrière, appuyez les encadrant·e·s et les directions dans l’application du statut, préparez les instances carrière, et participez au développement des outils et processus.

Pour incarner ce rôle pivot, nous recherchons une personne capable d’allier expertise, pédagogie, fiabilité et relationnel, avec un réel goût pour la collaboration et l’analyse.

Vous aimez apporter des conseils fiables et sécurisés aux services et aux agents ?

Vous appréciez structurer, organiser et fluidifier les processus ?

Vous souhaitez contribuer à la qualité des parcours professionnels au sein d’une grande collectivité ?

Alors n’hésitez plus et postulez pour devenir notre futur·e Référent·e carrière !

Missions

Rattaché·e à la Responsable de la Mission Carrières et dans une équipe de 3 Référent·es carrière, vos missions consistent à :

  1. Organiser les instances carrière, les campagnes annuelles et participer à l’évolution du SIRH
    Vous préparez et coordonnez les CAP et commissions carrière : calendrier, convocations, dossiers, participation aux séances, rédaction des PV, bilans.
    Vous préparez les avancements d’échelons, de grade et les promotions internes, dans le respect des lignes directrices de gestion.
    Vous accompagnez le suivi des fonctionnaires stagiaires : analyse des situations, appui aux chargé·es RH, préparation des dossiers et courriers.
    Vous contribuez à la mise en œuvre et à l’évolution des campagnes annuelles d’évaluation.
    En lien avec le SIRH, vous participez au développement du logiciel e-carrière : analyse des évolutions, rédaction des demandes de paramétrage, automatisation des actes.
  2. Être référent·e sur le suivi de la carrière des stagiaires et titulaires
    Vous êtes personne ressource pour les directions et les chargé·es RH.
    Vous analysez les situations individuelles, appliquez la réglementation statutaire et conseillez les services.
    Vous vérifiez la qualité des saisies en carrière dans le SIRH, suivez les positions administratives et les échéances.
    Vous actualisez les modèles d’arrêtés, courriers, supports d’information et formulaires.
  3. Gérer les contractuels sur emploi permanent (CDD et CDI)
    Vous contrôlez la conformité des bordereaux de recrutement, établissez les contrats et avenants, et suivez les renouvellements.
    Vous accompagnez les directions dans la gestion des situations complexes (revalorisations, fins de contrat, non-renouvellements).
    Vous sécurisez les procédures et sollicitez les arbitrages nécessaires.
  4. Assurer un encadrement fonctionnel des gestionnaires paie-carrière
    Vous apportez un appui fonctionnel aux gestionnaires PC, en lien avec les référent·es paie.
    Vous participez à l’accompagnement et à l’évaluation de leur montée en compétences.
    Vous contrôlez les arrêtés produits et contribuez à l’harmonisation des pratiques et procédures.

Profils recherchés

Compétences nécessaires à la prise de poste :

  • Très bonne maîtrise du statut de la Fonction publique territoriale et des règles de gestion de carrière.
  • Capacité confirmée à analyser des textes réglementaires, à sécuriser les procédures et à formuler des avis solides.
  • Organisation rigoureuse, fiabilité, sens de l’anticipation et de la coordination.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, esprit de synthèse et pédagogie.
  • Connaissance de l’environnement territorial et de ses enjeux RH.

Aptitudes relationnelles et professionnelles :

  • Capacité à travailler en équipe et en réseau (chargé·e·s RH, directions, gestionnaires).
  • Pédagogie, diplomatie, sens du conseil et de l’argumentation.
  • Discrétion professionnelle et posture sécurisante.
  • Capacité à tenir le cadre réglementaire tout en accompagnant les situations avec discernement.

Compétences pouvant être acquises après la prise de poste :

  • Maîtrise du SIRH interne et du module e-sédit / e-carrière.

Condition de recrutement externe

Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires).

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste pour devenir fonctionnaire territorial après un an de contrat.

Contact(s) et informations générales

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter Valérie HERRAES, Responsable de la Mission Carrières, par mail : v.herraes@rennesmetropole.fr.

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer vos candidatures et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

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